Un portUn port

La République démocratique du Congo a exporté des biens d’une valeur de 32 milliards 79,01 millions USD à fin novembre 2024 contre des importations estimées à 23 milliards 474,42 millions USD, dégageant une balance commerciale excédentaire de 8 milliards 604,58 millions USD, selon les données fournies par la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique.

Cet excédent cumulé de la balance commerciale de 8,6 milliards USD représente 10,36 % du PIB (Produit intérieur Brut) de la RDC.

Autant dire que la balance des biens de la RDC s’est sensiblement améliorée en 2024, reflétée par un accroissement des exportations et un niveau des importations en baisse.

En effet, au cours de la période correspondante de 2023, le solde excédentaire de la balance commerciale était de 1 milliard 15,32 millions USD er ne représentait que 1,44 % du PIB.

Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’« excédent commercial » ou de « balance excédentaire ». Quand elle est négative, on parle de « déficit commercial ».

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *