Les nouveaux dirigeants de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) ont pris officiellement leurs fonctions ce lundi 30 décembre 2024, après une cérémonie de remise et reprise au siège de cet établissement établi dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
C’est le Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’aide au Développement, Monsieur Prince LETA, qui a présidé ladite cérémonie de passation de pouvoir, en présence du Secrétaire Général au Plan et à la Coordination de l’Aide au Développement, Daniel EPEMBE.
Désormais, un vent nouveau de redynamisation va souffler dans cet établissement public, investi de la mission d’impulser une nouvelle dynamique à l’innovation et à favoriser un climat de parfaite collaboration. Engagement pris par la nouvelle Direction Générale de l’ANAPI dirigée désormais par Madame Rachel PUNGU LUAMBA.
« …Je m’engage à tout mettre en œuvre pour faire rayonner davantage l’ANAPI, aussi bien sur le plan national qu’international, en faisant véritablement d’elle la porte d’entrée en matière d’investissements en RDC. Face aux nombreux défis à relever, je m’appuierai sur l’accompagnement et les orientations de la tutelle, ainsi que sur une bonne collaboration avec les autres parties prenantes (…) afin de nous permettre de réaliser avec grand succès nos missions. », a déclaré la Directrice générale de l’ANAPI, dans son mot de circonstance.
Après la lecture par le Secrétaire Général au Plan de l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux membres du Conseil d’administration et de la Direction Générale de l’ANAPI, et la lecture du procès-verbal par le Directeur des Ressources Humaines de l’ANAPI, NGALAMULUME, la remise-reprise proprement dite s’est déroulée d’abord entre les Directeurs Généraux entrant et sortant (photo). Ainsi, le Professeur Bruno TSHIBANGU DG ai. a cédé son fauteuil à Madame Rachel PUNGU LUAMBA, puis entre les PCA et, enfin, entre les DGA entrant et sortant.
La nouvelle patronne de l’ANAPI a profité de l’occasion pour présenter ses hommages les plus déférents et mérités au Président de la République Félix-Antoine Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour le choix porté sur sa personne témoignant davantage de son statut de Champion de la masculinité positive. Rachel PUNGU LUAMBA a par la suite témoigné de sa profonde considération à l’endroit du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain NYEMBO MBWIZYA.
En signe de reconnaissance, la DG Rachel PUNGU LUAMBA a tenu à honorer ses prédécesseurs à l’ANAPI pour les efforts consentis en vue de faire de cette institution un véritable pionnier de développement de la RDC, un instrument utile pour l’amélioration du climat des affaires et de la promotion de son image positive ainsi que des opportunités d’investissements.
Madame Rachel PUNGU LUAMBA est secondée à son poste par Monsieur Evariste KATSHENDA, Directeur Général Adjoint, tandis que Monsieur Stéphane VERINGA présidera le Conseil d’Administration de l’ANAPI. Avec ce staff dirigeant, l’ANAPI va désormais vibrer au rythme d’une gestion rigoureuse axée sur les résultats.
De son côté, le Président du Conseil d’Administration entrant, Stéphane VERINGA, entend imprimer une parfaite collaboration avec le nouveau comité en vue des résultats positifs. Lui aussi a adressé ses remerciements au Chef de l’État pour sa nomination.
Prenant la parole à son tour, le DG ai. sortant de l’ANAPI, le Professeur Bruno TSHIBANGU, n’a pas manqué des mots pour souhaiter pleins succès à la nouvelle équipe dirigeante. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance parfaite traduisant ainsi l’avènement d’une nouvelle ère au sein de cet établissement public.
Rappelons que les nouveaux mandataires de l’ANAPI ont été nommés aux termes de l’Ordonnance Présidentielle numéro 24/109 du 16 décembre 2024.
À savoir que l’ANAPI est chargée notamment d’assurer en permanence un plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des investissements et de jouer, en cette matière, le rôle de conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux ; de travailler à la promotion d’une image positive de la République Démocratique du Congo comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs ; d’identifier et de promouvoir, auprès des investisseurs nationaux et internationaux, les opportunités spécifiques d’investissement en RDC ; et aussi d’assurer, aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire congolais, un accompagnement qui facilite et accélère les procédures administratives nécessaires à la réalisation des investissements et à la création d’entreprises dans les meilleures conditions de délai et de transparence
Amédée Mwarabu