En 2024, la RDC a enregistré des avancées économiques significatives, marquées par une réduction notable de l’inflation sur le marché des biens et services. En effet, le taux d’inflation est passé de 20 % en juin 2023 à 12,5 % en décembre.
Cette baisse traduit, dit-on dans les couloirs du ministère des Finances piloté par Doudou Fwamba, la coordination des politiques budgétaires du gouvernement et monétaires de la Banque Centrale du Congo, ainsi que la discipline instaurée dans la gestion des finances publiques sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi.
Le recule de l’inflation a comme corollaire la stabilité du pouvoir d’achat des Congolais et renforce la confiance dans l’économie nationale.
Il faut noter par ailleurs que d’autres indicateurs du cadre macroéconomique confirment cette tendance encourageante. Le ratio des dépenses urgentes a été réduit de 20 % à 11 % en six mois, et la dépréciation du franc congolais s’est stabilisée à 0,8 % contre 4,3 % au premier semestre 2924.
Avec ces indicateurs macroéconomiques au vert, la RDC est dans une dynamique de préparation pour le financement des investissements publics en 2025 ( les routes, l’énergie, l’agriculture…), favorisant ainsi la transformation durable de son économie. Environ 7,2 milliards USD sont prévus dans la Loi de Finances 2025 pour les investissements publics, soit 48% du budget général.
Amédée Mwarabu