Des intempéries suivies d’un vent violent ont provoqué, ce samedi 28 décembre, la chute de sept poteaux électriques sur l’avenue Kiwele à Lubumbashi. Cet incident a provoqué une coupure d’électricité majeure, affectant les communes de Ruashi, une partie de la commune de Kampemba et de la commune Annexe. Ce qui a privé la population de ces coins de l’énergie électrique.
Face à cette infortune, la Société Nationale d’Électricité (SNEL), par l’intermédiaire de son Directeur régional Sud du Haut-Katanga, Jean-Marie Mutombo Ngoy, s’est rapidement rendue sur les lieux pour évaluer l’étendue des dégâts et coordonner les travaux de réparation.
Les premiers constats faits par Jean-Marie Mutombo Ngoy, les sept poteaux, qui alimentaient plusieurs quartiers, ont été renversés, entraînant un défaut de moyenne tension sur le réseau.
“Les protections ont fonctionné lorsque les conducteurs sont tombés au sol, évitant ainsi des dégâts supplémentaires”, a-t-il confié.
Par prudence et pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise, la SNEL a décidé de remplacer les poteaux en bois tombés par des poteaux galvanisés métalliques qui dont plus résistants aux intempéries.
Déployées sur le terrain, les équipes de la SNEL ont commencé par démonter les anciennes structures en bois et installer les nouveaux poteaux métalliques.
“Nous préparons actuellement les sept poteaux galvanisés et transférons les conducteurs de deux lignes moyennes tensions. Si tout se déroule comme prévu, les travaux seront achevés aujourd’hui ou, au plus tard, dans les premières heures de demain”, a déclaré le Directeur régional.
Pas de dégât humain enregistré
La bonne nouvelle est qu’aucun dégât humain n’a été signalé suite à cet incident. La SNEL a également tenu à rassurer sa clientèle des trois communes concernées que le courant sera rétabli dans les plus brefs délais, mettant ainsi fin au délestage temporaire.
Les intempéries qui ont provoqué cet incident rappellent l’importance de moderniser les infrastructures électriques pour garantir une meilleure résilience face aux aléas climatiques.
Finances & Entreprises