VisuelVisuel

Au cours de l’exercice budgétaire 2024, sur des prévisions annuelles fixées à 24 978 102 495 de CDF (9,9 millions USD au taux budgétaire fin période de 2501 FC le dollar américain) et 151 479 538 645 de CDF (60,5 millions USD) au titre de Frais secrets de recherche respectivement pour les institutions et pour les ministères, le Gouvernement de la RDC a dépensé globalement, via le Trésor public,  720 567 730 274 de CDF (288,1 millions USD), en dépassement de 544 110 089 134 de CDF (217,5 millions USD) ou un taux de dépassement de 309%, révèle la Direction des Politiques et programmation budgétaire, un service du ministère du Budget.

A savoir que les frais secrets de recherche sont de dépenses qui correspondent à l’effort réalisé par une institution en matière de recherche scientifique, technique, de développement voire judiciaire.

Dans la pratique des finances publiques en RDC, les frais secrets de recherche sont un poste de dépenses pour lequel les institutions bénéficiaires ne sont pas contraintes de justifier les affectations.

Au nombre des institutions qui bénéficient de frais secrets de recherche, il y a notamment la Primature et les ministères régaliens du gouvernement.

Rappelons qu’en 2018, la société civile, appuyée par le Projet de Renforcement de la Redevabilité et de la Gestion des Finances Publiques, PROFIT-CONGO, sur financement de la Banque Mondiale, en partenariat avec la coopération Britannique (DFID) et la coopération belge, avait réalisé une étude critique sur les frais secrets de recherche.

Les conclusions de cette étude ont indiqué que le poste « frais secret de recherche » fait partie des rubriques et lignes budgétaires qui n’offrent pas assez de lisibilité par manque de détails substantiels. Il est difficile de faire la lumière sur la nature et la gestion des frais secret de recherche au sein des institutions publiques.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *