Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a réuni autour de lui les agences d’exécution du Programme de développement local de 145 territoires en RDC en vue d’évaluer les travaux inscrits la première phase de ce projet essentiel du gouvernement.
« Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Li-Botayi, a présidé la réunion d’évaluation sur l’état d’avancement des travaux du programme de développement local des 145 territoire (PDL-145T) avec les trois agences en charge d’exécution du projet: la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF), le Bureau central de coordination (BCeCo) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) », rapporte le communiqué du ministère des Finances relayé par ACP.
Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et lever les contraintes en vue d’accélérer la finalisation de la première phase de ce programme phare initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans cet ordre, les agences d’exécution du programme ont présenté un calendrier d’achèvement au ministre des Finances, avec une projection d’exécution complète d’ici le mois d’août 2025 ainsi que les difficultés rencontrées, notamment dans les zones affectées par la guerre d’agression du Rwanda avec ses supplétifs M23/AFC.
En termes de réalisation, le Programme des Nations unies pour le développement (PNU) a indiqué avoir livré 334 écoles sur 424 ; 54 bâtiments administratifs et 245 centres de santé, soit un total de 631 infrastructures sur les 764 prévues.
De son côté, la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF) a affiché un taux d’exécution de 82 %. De son côté, le Bureau central de coordination (BCeCo) a également atteint 82 % de réalisation, avec notamment 190 écoles livrées sur 414 ; 112 centres de santé sur 269, et 16 bâtiments administratifs sur 48.
Pour autant, le ministre des Finances a demandé la transmission d’un chronogramme clair des ouvrages restants, afin de garantir une bonne mise en œuvre de la deuxième phase du programme, orientée vers la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Le PDL-145T vise à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays. Le programme se concentre sur quatre composantes principales : l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géoréférencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme.
Le financement du programme, évalué à 1.665 milliards de dollars américains, est principalement assuré par le Gouvernement congolais, avec une contribution partielle des allocations des Droits de Tirage Spéciaux du Fonds Monétaire International. Les premiers volets du programme concernent la construction, la réhabilitation et l’équipement d’écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs, ainsi que la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.
Fiances & Entreprises