Un Projet de Décret complétant et modifiant le Décret n°09/61 du 03 décembre 2009 portant création et organisation d’un Service Public dénommé « Direction Générale de la Dette Publique » (DGDP) a été présenté et adopté en Conseil des ministres le vendredi 25 avril 2025.
Ce texte, présenté par la vice-ministre des Finances, tient compte de la nécessité de renforcer le cadre organisationnel de la structure en charge de la gestion de la dette publique en front, middle et back office afin d’accroitre ses capacités analytiques, opérationnelles et de conseil.
Il répond également au besoin d’améliorer la gouvernance de cette structure en consolidant son rôle de centralisateur dans les opérations d’endettement public afin de lui permettre de mieux maîtriser les périmètres de la dette publique.
A noter que la Direction Générale de la Dette publique (DGDP) est le conseiller de l’Etat congolais en matière d’endettement public intérieur et extérieur. L’Institution publique placée sous la tutelle du ministère des finances, la DGDP a la tâche de concourir à la réalisation de la politique nationale d’endettement dont l’objectif est de rechercher des ressources nécessaires pour le financement du développement national aux moindres coûts et risques.
La DGDP est l’instrument de l’Etat pour veiller à la viabilité de sa dette même au-delà du point d’achèvement de l’initiative PPTE qui conduira à l’effacement d’une portion substantielle bilatérale et privée, étrangère et nationale. Grâce à sa base de données de la dette publique, la DGDP met désormais à la disposition du public et des institutions publiques nationales et étrangères à l’intervalle de temps régulier, des informations utiles sur la structure de la dette, la projection du service, les éléments d’analyse du portefeuille (risque de taux de change, risque de taux d’intérêt).
Amédée Mwarabu