Dans sa communication en Conseil des ministres, vendredi 2 mai 2025, le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé à des mesures urgentes additionnelles de redressement des finances publiques dans un contexte de guerre imposée dans la partie Est. Ce conflit, à dit Félix Tshisekedi, engendre une augmentation significative des dépenses sécuritaires dans un contexte des ressources limitées.
Félix Tshisekedi veut un contrôle rigoureux du cadre macroéconomique afin de préparer l’accélération du développement économique par la mise en œuvre des mesures urgentes de redressement et de l’assainissement des finances publiques.
Ces mesures porteront sur la rationalisation des dépenses relatives à certaines institutions dont la pertinence n’est plus avérée mais qui continuent à consommer d’importantes ressources financières.
Dans cette optique, le président de la République a instruit le gouvernement d’amorcer un travail d’identification des structures créées ces derniers temps au sein des ministères et d’analyser leur valeur ajoutée par rapport aux ressources qui leurs sont allouées tant en terme des dépenses directes payées par le trésor public qu’en terme des ressources que ces institutions mobilisent.
À noter que la présidence de la République est aussi concernée par cet effort de rationalisation des dépenses publiques.
Amédée Mwarabu