Des travailleurs de Ivanhoe sur le site de forages de Makoko dans le LualabaDes travailleurs de Ivanhoe sur le site de forages de Makoko dans le Lualaba

Ivanhoe  a annoncé, le 14 mai 1025, la mise à jour et la vérification indépendante de l’estimation des ressources minérales du district de Makoko, au sein du projet d’exploration Western Forelands, détenu à 54 % à 100 % par cette firme canadienne.

La quantité totale de cuivre contenue dans la zone s’élève désormais à 9,37 millions de tonnes, soit 89 % de plus que l’estimation de 5 millions de tonnes publiée en novembre 2023, a déclaré Ivanhoe mercredi. Makoko est situé dans le cadre du projet d’exploration Western Forelands de la société.

Le projet d’exploration Western Forelands comprend un ensemble de licences couvrant 2 393 kilomètres carrés adjacents au complexe cuprifère de Kamoa-Kakula, en République démocratique du Congo (RDC). La superficie de l’ensemble de licences Western Forelands est environ six fois plus grande que celle du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula.

Depuis l’annonce de la première ressource minérale à Makoko et Kiala le 13 novembre 2023, plus de 86 000 mètres de forage au diamant ont été réalisés dans les Western Forelands jusqu’en février 2025. Les forages ont principalement porté sur les découvertes de Makoko, Makoko Ouest et Kitoko, désormais collectivement appelées le district de Makoko. Depuis novembre 2023, la longueur du district de Makoko a augmenté de 2 kilomètres pour atteindre 13 kilomètres, et la quantité totale de cuivre contenue a presque doublé.

Le district de Makoko, à lui seul, se classe au cinquième rang mondial des nouvelles découvertes de cuivre de la dernière décennie, avec la plus haute teneur en cuivre ; la minéralisation reste ouverte dans de multiples directions.

Les ressources minérales indiquées du district de Makoko s’élèvent désormais à 27,7 millions de tonnes à 2,79 % de cuivre, auxquelles s’ajoutent des ressources minérales présumées de 493,7 millions de tonnes de minerai à 1,70 % de cuivre, avec une teneur de coupure de 1,0 % de cuivre.

Ivanhoe a désormais découvert 38,9 millions de tonnes de cuivre contenu dans les ressources mesurées et indiquées, ainsi que 13,6 millions de tonnes supplémentaires de ressources présumées sur le plateau continental des Western Forelands, incluant Kamoa et Kakula, avec une teneur de coupure de 1,0 % de cuivre.

Le district de Makoko se classe au cinquième rang mondial des découvertes de cuivre depuis Kakula en 2015.

À propos d’Ivanhoe Mines

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l’avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l’expansion du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en RDC, la montée en puissance de la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC ; et le développement progressif de la mine de platine-palladium-nickel-rhodium-or-cuivre de premier plan Platreef en Afrique du Sud.

Ivanhoe Mines explore le cuivre sur ses permis d’exploration très prometteurs, détenus à 54-100 % dans les Western Forelands, couvrant une zone plus de six fois plus grande que le complexe cuprifère adjacent de Kamoa-Kakula, y compris les découvertes à haute teneur dans le district de Makoko. Ivanhoe explore également de nouvelles découvertes de cuivre sédimentaire dans de nouveaux horizons, notamment en Angola, au Kazakhstan et en Zambie.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *