Arrivé dans la soirée du jeudi 03 juillet 2025, dans la ville de Benguela en Angola, le Président du Sénat, l’honorable Jean Michel Sama Lukonde est invité à prendre part aux discussions sur l’intégration africaine dans le cadre de l’organisation dénommée Boma of Africa.

Ce vendredi matin, la délégation devant participer à ces assises a commencé par visiter le port de Lobito qui constitue une voie d’accès à l’océan Atlantique et qui permet de relier principalement 3 pays dont l’Angola, la RDC et la Zambie.

Dans la présentation du port, les responsables de son administration ont présenté les différents terminaux du port et sa capacité à fournir un flux de marchandises très remarquable et ils ont déclaré que le port est toujours en développement et nécessite des investissements supplémentaires des partenaires africains et du monde.

Actuellement, la capacité du port est de 300.000 containers statiques et 250.000 containers en mouvement.

Cette visite s’est effectuée avec le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente honoraire de la commission de l’union africaine.

Le Sommet Boma of Africa 2025 va se concentrer sur la création de corridors de prospérité, en mettant l’accent sur l’économie réelle, les infrastructures, la diplomatie économique et l’inclusion.

Le thème choisi pour cette année est  « Corridors vers la prospérité ». Le sommet vise à créer une vision d’un continent intégré, où l’économie, les infrastructures et l’inclusion sont liées.

Le Sommet Boma of Africa, également connu sous le nom de Boma de l’Afrique, est un événement annuel qui célèbre la Journée de l’intégration africaine. Il met en lumière les développements stratégiques pour l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, en particulier dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement. Le sommet sert de plateforme pour mobiliser le soutien et mettre en œuvre les initiatives clés de l’Agenda 2063.

Boma de l’Afrique vise à positionner l’Afrique comme une force mondiale crédible dans le 21e siècle. Il cherche à favoriser l’intégration continentale et à mobiliser le soutien pour les initiatives de développement durable.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *