Les pêcheurs Wagenya sur le fleuve CongoLes pêcheurs Wagenya sur le fleuve Congo

Au total ce sont 15 bateaux (8 venus de l’Egypte et 7 attendus de l’Espagne) que le Gouvernement attend pour relancer la pêche industrielle restée en berne depuis plus de 40 ans.

Le Ministre de Pêche et Elevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a informé le Conseil, lors de la réunion du 25 juillet 2025, de l’arrivée sur le territoire national d’une flotte de pêche fabriquée en Egypte (dont 3 chalutiers de 27 mètres pour la pêche maritime et 5 navires de pêche pour le fleuve Congo et ses affluents).

Arrivés le 16 juillet 2025 sur le territoire national par la ville de Moanda, ces navires de pêche ont été aussitôt acheminés à Boma le 18 juillet 2025 par la Compagnie des Voies Maritimes.

En prévision de la mise en service des bateaux de pêche du Gouvernement, le Ministre de Pêche et Elevage a précisé qu’une cérémonie de réception provisoire de ces équipements de production est requise. Cette cérémonie traduira la relance officielle de la pêche industrielle par le Gouvernement et ce, après l’extinction, il y a 40 ans, de la Pêcherie Maritime du Congo (PEMARCO).

Engagé dans cette dynamique de relance, le Ministre de la Pêche et Elevage a informé le Conseil qu’il va conduire dès ce 28 juillet 2025 une délégation d’Experts au chantier naval d’Aresa Shipyard en Espagne pour procéder à l’inspection et à l’essai de trois (03) chalutiers de 16 mètres pour la pêche industrielle et quatre (04) bateaux de pêche de 12 mètres pour la pêche semi-industrielle dont deux pour le Lac Tanganyika et deux autres pour le Lac Albert. Le processus de rapatriement des bateaux de pêche pourrait être amorcé dès la première quinzaine du mois d’août 2025.

Finances et Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *