L’objectif de cette mission économique amorcée par le VPM de l’économie nationale est d’offrir un cadre d’échanges entre les opérateurs économiques congolais et ceux  de l’Angola en vue d’explorer les opportunités d’affaires et le cas échéant nouer les partenariats dans différents domaines.

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, effectue, depuis le mardi 29 juillet 2025, une mission économique à Luanda, en Angola, pour explorer les opportunités d’affaires avec les opérateurs économiques implantés dans ce pays frontalier à la République démocratique du Congo. Il est accompagné par une délégation des opérateurs économiques congolais membres de la FEC (Fédération des entreprises du Congo).

Dès son arrivée dans la capitale angolaise, le VPM de l’économie nationale a réuni les opérateurs économiques congolais membres de la Fédération des entreprises du Congo  et les opérateurs économiques angolais. L’objectif de ces échanges : identifier les opportunités d’affaires et nouer des partenariats d’affaires.

Dans son adresse, Daniel Mukoko a expliqué à ces chefs d’entreprises la démarche du gouvernement congolais qu’est celle d’offrir des cadres d’échanges pour attirer davantage les investisseurs dans le seul but de booster les différents secteurs d’activités économiques.

Au cours de cette rencontre, les acteurs économiques de des deux Etats ont largement partagé leurs expériences dans différents domaines d’activités. Au terme de discussions de cette première journée, MotaENGIL, cette entreprise qui construit le corridor de Lobito  et spécialisée également dans l’ingénierie, s’est dite prête à une parfaite collaboration durable avec la RDC, notamment dans la résolution des problèmes liés à la gestion des déchets.

Soucieux de pénétrer les marchés congolais, les opérateurs économiques opérant en  Angola ont  salué l’initiative du VPM Daniel Mukoko Samba qui avait à ses côtés le diplomate congolais en poste en Angola. D’une oreille attentive, le VPM en charge de l’Economie a saisi le souhait de Sun Africa une entreprise américaine  de réaliser un investissement novateur dans le secteur énergétique en RDC  en vue d’améliorer la qualité de l’énergie pour l’émergence des mines. Cette firme est intéressée notamment à la digitalisation des services de la SNEL et permettre à la RDC d’améliorer la production et contrôler la chaîne de valeur de ses ressources minières.

Ces entrepreneurs américains qui ont fait leurs preuves en Angola ont exprimé la volonté de travailler avec les entreprises locales congolaises. L’amélioration de la desserte en énergie (l’électricité et le solaire) va favoriser l’augmentation de la production dans le secteur minier, a soutenu le VPM Daniel Mukoko.

En somme, ces entrepreneurs veulent faire affaires avec la RDC. La plupart de ces investisseurs ont démontré la capacité de mobiliser les ressources pour la matérialisation des projets. Certains  envisagent déjà de s’implanter en RDC et ont sollicité l’implication du VPM en charge de l’économie afin de parvenir à reproduire ce qu’ils ont réalisé à travers les provinces angolaises.

Dans le secteur de la santé, GE Health care, spécialisée dans la fabrication des équipements pour l’imagerie médicale, est prête à apporter son expertise même dans les zones où l’accessibilité est difficile pour permettre à la RDC de réduire les difficultés liées à la prise en charge  adéquate et rapide des malades.

A ce stade, le VPM de l’économie nationale est revenu sur la décision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, celle de doter les provinces des hôpitaux de niveau tertiaire, à l’instar de celui qu’il a personnellement inauguré tout récemment dans la ville de Lubumbashi. Le prof Daniel Mukoko Samba a promis de soumettre l’ambition de cette entreprise GEHc à son collègue de la santé publique.

Engagée dans la reconstruction, la RDC a besoin d’expertise d’autres entreprises et doit capitaliser sa position de proximité avec l’Angola pour attirer les entreprises, les entrepreneurs étrangers qui ont fait des œuvres concrètes dans la réalisation des plusieurs projets de développement afin de les reproduire.

Certaines villes ont besoin des technologies innovantes telles que la ville de Kalemie pour éviter les débordements des eaux du lac Tanganyika, a souligné un entrepreneur congolais faisant partie de la délégation du VPM en Angola.

La RDC possède beaucoup des cours d’eau. Le manque des ponts, la mauvaise qualité routes  occasionne l’augmentation du prix de ciment. D’où, nouer le partenariat avec Carmon pourrait à coup sûr aider les cimenteries à pouvoir bien desservir la population dans les coins et recoins de la RDC.

La construction des routes reliant la RDC à ses pays limitrophes, voire celles de dessertes agricoles, contribuera à l’émergence économique tant attendue, a fait savoir le sénateur et opérateur économique Jean Bamanisa qui est également de la délégation du VPM de l’Economie en Angola.

Ces entrepreneurs étrangers veulent proposer des projets à court terme, à l’issue de cette importante mission économique. Sortir avec des objectifs fixés à court terme à l’issue de cette mission économique, tel est le souhait de ces opérateurs économiques qui ont fait déjà leur preuve sur la terre angolaise.

Au deuxième jour de sa mission à Luanda, en Angola, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a visité, le mercredi 30 juillet, la société Enviro Bac, spécialisée dans la gestion des déchets solides. Le même jour, il s’est entretenu avec les responsables de plusieurs sociétés, notamment le géant nord-américain GE Healthcare (GEHC), la plus grande entreprise de fabrication d’équipements d’imagerie médicale ; de la société Atlantic Logistic Services, dédiée à la fourniture de services et de solutions intégrées pour le secteur pétrolier en Angola ; et de la société ES-KO, spécialisée dans la gestion de base-vie sur des sites reculés tels que les sites miniers. Avec 70 ans d’existence, ES KO offre tout type de service offshore aux sociétés telles que Total et procède aux installations des infrastructures avec le système de traitement des eaux.

Toutes ces visites avaient pour but de rassembler et d’exploiter les opportunités économiques qui existent entre les ambitions des entrepreneurs angolais et congolais.

Poursuivant sa mission économique à Luanda, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a multiplié les rencontres le même mercredi 30 juillet 2025, à l’hôtel Intercontinental de Luanda.

Pour cette deuxième journée, il a d’abord échangé avec les responsables du groupe Sun Africa, une entreprise américaine évoluant dans le secteur de l’énergie photovoltaïque, le plus grand développeur d’électricité en Afrique. En second lieu, il a échangé avec Carmon global, une société 100% angolaise forte de près de 18 ans d’expérience, avec des réalisations impressionnantes dans le secteur de la construction.  Cette société, qui a construit des ponts et des viaduc en Angola, a exprimé son souhait le plus ardent d’explorer la RDC et y apporter son expertise comme en Angola.

S’adressant aux dirigeants de ces deux entreprises, le VPM Daniel Mukoko a indiqué qu’au-delà de l’initiative visant à mettre en relation les entrepreneurs congolais et les investisseurs étrangers intéressés par la RDC, l’objectif est aussi de tirer des leçons de ce que l’Angola a accompli en matière de reconstruction post-conflit.

« Nous avons un parcours commun avec l’Angola. Ce pays voisin a connu près de 30 ans de guerre civile et cela fait 30 que notre pays, la RDC est en proie à l’instabilité dans sa partie Est. Mais, nous sommes confiants que la nouvelle dynamique qui se dessine nous permettra de sortir de cycle malheureux », a souligné Daniel Mukoko Samba.

C’est l’une des raisons, a-t-il affirmé, pour laquelle nous sommes venus en Angola afin de tirer des leçons susceptibles d’enrichir notre propre expérience de reconstruction post-conflit.

Dans le lot des entreprises qui accompagnent le VPM Mukoko, il y a PPC Barnet, Gecotrans, Trade Services, Groupe Ledya, EKMM et Club BTP & CMA. Ces sociétés opèrent dans les infrastructures, la logistique, l’aménagement urbain et dans l’énergie.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *