Le Gouverneur de la BCC André Wameso, à la cérémonie de lancement de VISA PayLe Gouverneur de la BCC André Wameso, à la cérémonie de lancement de VISA Pay

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a présidé la cérémonie de lancement officiel, le jeudi 4 septembre 2025 à Kinshasa, de l’application Visa Pay, une solution mobile innovante développée par Visa RDC.

Cette solution mobile innovante vise à faciliter les transferts d’argent entre comptes bancaires et mobiles sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.

Le mérite de Visa Pay  est son interopérabilité et sa sécurité, permettant aux utilisateurs — qu’ils soient bancarisés ou non — de : Payer et être payés, Transférer et recevoir de l’argent, Effectuer des achats en ligne pou encore Réaliser des dépôts et retraits en agence.

« Cette digitalisation va permettre que plus d’échanges se fassent en francs congolais, ce qui va nous aider à stabiliser notre monnaie nationale », a dit en substance le gouverneur de la Banque centrale André Wameso devant l’assistance.

De l’avis de la directrice générale de Visa RDC, Sophie Kafuti, Visa Pay ambitionne de stimuler la croissance économique et de positionner la RDC comme leader régional de la technologie financière.

Il sied de signaler que l’application Visa Pay est déjà disponible sur Google Play Store et Apple App Store. Elle fonctionne avec plusieurs banques commerciales partenaires notamment Access Banque, FBN, Sofibanque, Solidaire Banque et UBA. Et sous peu, BGFI, Equity Bank et TMB rejoindront ce réseau innovant.

Le cash domine le marché des transactions en RDC, un frein identifié par Visa pour l’intégration financière. François Jurd De Girancourt, vice-président stratégie pour la région CEMEA, explique que la RDC a été choisi comme marché pilote précisément à cause de ce taux élevé d’utilisation du cash, supérieur à la moyenne régionale. Pour Visa RDC, l’objectif est clair : proposer une infrastructure capable de réduire les coûts de transaction et d’imposer l’interopérabilité entre acteurs financiers.

Cette application est conçue pour fonctionner même sur des téléphones d’entrée de gamme et avec une faible consommation de données. Visa Pay cible notamment les segments les plus exclus du système bancaire.

Rappelons que Visa, le géant américain, a ouvert un bureau à Kinshasa dès 2022. Depuis, Visa RDC a lancé quelques initiatives structurantes comme le partenariat avec Vodacom pour l’émission de 150 000 cartes Visa liées à M-Pesa ou encore le lancement d’un programme d’éducation financière d’1 million USD en partenariat avec le Fonds pour l’inclusion financière.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *