Ce 1er octobre 2025 à Kinshasa, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a lancé le premier cadre d’échanges entre son Ministère et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Ce dialogue vise à accompagner la mise en œuvre des réformes fiscales, douanières et parafiscales dans un esprit de co-construction.

Il a annoncé la mise en place imminente de la Commission Nationale de Médiation Fiscale, destinée à faciliter l’accès à l’information et à intervenir en cas de litiges entre l’État et les assujettis, ainsi que l’organisation, avant la fin de l’année, d’un Forum national sur la politique fiscale.

Le Ministre a rappelé que plusieurs réformes sont déjà en cours, notamment la facture normalisée, la réforme de la fiscalité directe et la digitalisation des administrations financières.

Ces initiatives traduisent la volonté du Gouvernement, sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à travers le Plan d’action du Gouvernement (PAG 2024-2028) conduit par la Première Ministre, SEM @SuminwaJudith, de bâtir une économie diversifiée, créatrice d’emplois et compétitive, au service de tous les Congolais.

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *