Robert Friedland, coprésident exécutif, et Marna Cloete, présidente et chef de la direction d’Ivanhoe Mines, ont annoncé que les premières anodes de cuivre ont été produites le 29 décembre 2025 par la fonderie de cuivre ultramoderne de Kamoa-Kakula, d’une capacité de 500 000 tonnes par an, soit environ cinq semaines après le début de la montée en température de la fonderie et une semaine après la première alimentation en concentré.
« La première production d’anodes de cuivre de notre fonderie de classe mondiale est un moment décisif pour Kamoa-Kakula. Cette réalisation est l’aboutissement d’un investissement de 1,1 milliard de dollars, de 18 millions d’heures de travail d’une exécution rigoureuse et d’un bilan exceptionnel en matière de santé et de sécurité qui témoigne du professionnalisme et de l’engagement de tous ceux qui y ont participé», a déclaré Robert Friedland, fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines.
La montée en puissance de la fonderie de cuivre de Kamoa-Kakula se poursuivra tout au long de l’année 2026 et devrait s’achever vers la fin de l’année. Comme annoncé le 3 décembre 2025, la production de cuivre de Kamoa-Kakula est estimée entre 380 000 et 420 000 tonnes en 2026, la valeur médiane de 400 000 tonnes représentant environ 80 % de la capacité totale de la fonderie.
Avant la première introduction de concentré dans la fonderie, le stock de concentré sur site de Kamoa-Kakula contenait environ 37 000 tonnes de cuivre. Le stock total de cuivre invendu dans le concentré de la fonderie, entreposé dans les zones de stockage et le circuit de fusion, devrait être ramené à environ 17 000 tonnes en 2026, à mesure que la fonderie augmentera sa capacité.
Par conséquent, les ventes de cuivre en 2026 devraient être supérieures d’environ 20 000 tonnes à la production, le stock de concentré de cuivre invendu sur site étant écoulé, principalement au cours du premier semestre 2026. À mesure que ce déstockage progresse, la direction de Kamoa-Kakula entend tirer profit des prix du cuivre, proches de leurs records historiques.
À propos des mines d’Ivanhoe
Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur le développement de ses trois principales exploitations en Afrique australe : le complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC, et la mine de platine-palladium-nickel-rhodium-or-cuivre de premier plan de Platreef en Afrique du Sud.
Ivanhoe Mines mène des prospections de cuivre sur ses permis d’exploration à fort potentiel, détenus entre 54 % et 100 %, dans les Western Forelands. Ces permis couvrent une superficie plus de six fois supérieure à celle du complexe cuprifère adjacent de Kamoa-Kakula, incluant les gisements à haute teneur découverts dans le district de Makoko. Ivanhoe explore également de nouveaux gisements de cuivre sédimentaires dans des régions émergentes telles que l’Angola, le Kazakhstan et la Zambie.
Gloire Baraka

