La route Kananga-Kalamba Mbuji en chantierLa route Kananga-Kalamba Mbuji en chantier

Il y a du retard dans la réalisation des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji dans la province du Kasaï Central. Lancés en septembre 2024, les travaux de construction de cette artère transfrontalière devraient terminer en septembre 2027, soit trois ans de travaux consistant à l’ouverture de la voie, à la pose de la couche de fondation ainsi qu’à l’asphaltage sur l’ensemble de l’itinéraire. Le coût des travaux  est évalué à 436 millions USD par le programme sino-congolais.

Effectuant sa visite d’itinérance le lundi 26 janvier à Kananga, le président de la République a inspecté les travaux de construction de cet axe stratégique reliant le Kasaï-Central à l’Angola par le territoire de Luiza.

Le constat fait est que sur les 230 Km de voie, les travaux de pose de la couche de fondation ne sont faits que sur 60 Km alors que la pose du bitume n’a été faite que sur 5 Km.

Les prévisions des travaux tablaient sur l’asphaltage de 76 Km chaque année. Dès lors, on se demande si les travaux vont effectivement se clôturer en septembre 2027 comme prévu. Selon l’évaluation faite par l’ACGT (Agence congolaise des grands travaux), maitre d’ouvrage, le 15 octobre 2025, les travaux physiques étaient à 13,6% alors que le décaissement financier était de 12,21%.

La route Kananga-kalamba-Mbuji a pour objectif principal de désenclaver la province du Kasaï Central. Cette artère permettra aussi de Booster la production agricole ; Faciliter le transport des personnes et de leurs biens ; – Booster le développement socio-économique de la zone en réduisant le temps de parcours ; – Favoriser les échanges commerciaux et transfrontaliers entre les différents centres d’activités économiques.

Cette «Route de l’Espoir» est une extension naturelle du corridor de Lobito pour le transport routier. Elle permet de connecter le centre du pays à ce grand axe ferroviaire, créant ainsi un réseau multimodal (rail-route) qui renforce l’assiette fiscale de la RDC et revitalise les zones rurales traversées. Elle vient aussi transformer une région historiquement isolée en un grand carrefour commercial en facilitant les échanges avec la province de Lunda Norte en Angola.  Le projet prévoit la construction de deux ponts majeurs en béton : l’un de 80 m sur la rivière Lueta et l’autre de 60 m sur la rivière Kasaï.

Amédée Mwarabu

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *