Equity BCDC a terminé l’exercice 2023 avec une croissance du portefeuille de crédit de 37%, un profit net après impôt de 102 millions USD, résultat en forte progression par rapport à l’année 2022, selon les états financiers publiés dans le rapport annuel 2023, au cours d’une cérémonie organisée le 12 septembre 2024 à Kinshasa.

Le total bilan d’Equity BCDC a augmenté de 47% (11% en contrevaleur USD) en 2023, passant de 7.179 milliards de Francs congolais à 10.576 milliards de CDF.  « Les postes en devises représentent 85% des actifs et 15% des passifs contre 82% des actifs et 18% des passifs au 31 décembre 2022 », note le rapport.

 « Ces chiffres impressionnants témoignent de l’engagement commun des équipes d’EquityBCDC à concrétiser la vision du Groupe Equity, celle de devenir le champion de la prospérité socio-économique des africains. Grâce à une stratégie ambitieuse et des efforts continus, l’année 2023 s’est révélée être une année remarquable pour EquityBCDC. », a déclaré Célestin MuKeba, Directeur général d’Equity BCDC lors de la présentation du rapport annuel 2023 le 12 septembre 2024 à Kinshasa.

Après l’intégration du résultat de l’exercice 2023 qui s’élève à USD 102 millions, les ratios prudentiels de solvabilité de base, de solvabilité globale, ainsi que celui de la position levier se situent respectivement à 14,92%, 16,80% et 9,37% pour des seuils (minimums) respectifs de 7,5%, 10% et 5%. Le ratio de liquidité globale s’est établi à 145% pour une limite (minimum) de 100%. Le ratio de couverture des immobilisations s’est situé à 650% pour un seuil (minimum) de 100% et celui de transformation à 140% pour une norme (minimum) de 80%. Ces ratios traduisent la solidité de la banque.

Dans son rapport annuel 2023, la banque a mis en exergue les nombreuses initiatives  visant à améliorer les conditions de vie des communautés locales et à promouvoir un développement durable à travers des programmes sociaux à impact.

Malgré donc les difficultés économiques liées à la conjoncture économique mondiale et la tenue des élections en République démocratique du Congo, EQUITY BCDC a réalisé des progrès notables au cours de l’année 2023 dans le domaine technologique et le système d’information.

En effet, cette année marque la fin de l’intégration complète des systèmes d’exploitation et d’information à la suite de la fusion, avec l’harmonisation des services et des produits, la migration d’un certain nombre de services et d’applications vers le cloud et la mise à niveau des logiciels de gestion FINACLE et ERP pour mieux servir ses clients.

Filiale d’Equity Group (EGH) Holdings Plc, suite à l’acquisition par EGH d’une participation majoritaire dans BCDC en juillet 2020, EquityBCDC est présente en RDC depuis 1909. La vision d’EquityBCDC est d’être le champion de la prospérité socio-économique pour les peuples d’Afrique en transformant les vies, en apportant la dignité et en offrant des opportunités de création de richesses.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *