VisuelVisuel

Les Obligations du Trésor en dollar américain lancées le mardi 8 octobre 2024 ont rapporté 85 millions USD sur les 100 millions USD visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 85%, rapporte un communiqué du ministère des Finances.

Pour ces titres financiers de deux ans de maturité, le Gouvernement va rembourser avec un taux d’intérêt de 10%. Trois soumissionnaires ont été adjugés pour ces Obligations du trésor.

En ce qui concerne les Obligations du trésor indexées de 100 milliards de CDF, seulement 50 milliards de CDF ont pu être levés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 50%.

Le Gouvernement va rembourser cet emprunt avec un taux d’intérêt de 25%. Au total cinq soumissionnaires ont été servis pour ces titres financiers de deux ans d’échéance.

A (RE) Lire RDC : plus de 1 milliard USD empruntés par le Gouvernement sur le marché des Bons et Obligations du Trésor en 9 mois en 2024

Les Bons et Obligations du trésor sont des titres financiers permettant au Gouvernement, via le ministère des Fiances et la Banque centrale du Congo, de lever des fonds sur le marché financier local. Les émissions des Obligations et Bons du trésor sont un moyen sain pour le gouvernement de financer ses dépenses publiques contrairement à la planche à billets.

Face aux contraintes budgétaires, le Gouvernement a résolu de multiplier ses sources de financement pour avoir les moyens de sa politique. C’est ainsi que depuis octobre 2019, il a été relancé le marché financier local des Bons et Obligations du trésor. Et en indexant les Bons et Obligations du Trésor émises en monnaie par la devise américaine, l’Exécutif national a voulu rassurer les soumissionnaires d’être payés en franc congolais mais au taux du dollar à l’échéance de la créance.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *