Dans un communiqué publié aussitôt que le Conseil d’administration du FMI a validé le financement de deux programmes échelonnés sur 38 mois, le ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba, a salué l’aboutissement heureux de ces deux accords portant sur la Facilité élargie au crédit (FEC) et le Fonds pour la Résilience et la Durabilité.
A cette occasion, Doudou Fwamba a réaffirmé sa détermination à implémenter « une gestion rigoureuse et prudente des finances publiques » ainsi qu’une coordination des politiques budgétaire et monétaire en collaboration avec la Banque centrale du Congo en vue de la stabilité du cadre macroéconomique et d’une croissance pro-pauvre et durable.
Pour l’argentier national, cet appui financier de près de 3 milliards USD, illustre « le changement profond en matière de gouvernance économique et financière » en République démocratique du Congo.
A (RE) Lire : RDC : le Conseil d’administration du FMI valide le prêt de 2,7 milliards USD sur 3 ans (Communiqué)
Avec cette approbation, la RDC bénéficie immédiatement d’un premier décaissement de 240 millions USD au titre d’appui à la balance des paiements.
Une partie des fonds de la FEC et la totalité du FRD seront dédiés au financement des secteurs prioritaires dont les infrastructures afin de répondre, selon Doudou Fwamba, aux aspirations légitimes des Congolais.
Amédée Mwarabu