Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et du Développement des PME et PMI, Clément MUSHENGEZI CIRHUZA, a eu une séance de travail, le vendredi 18 juillet 2025 au ministère, avec la délégation du Bureau Conseil en entreprise TACS SARL, conduite par sa directrice générale, Madame Mamisa POINDRON. Ces échanges ont porté sur la feuille de route proposée par TACS portant sur le cadre juridique et les études de faisabilité du modèle de la franchise en République démocratique du Congo.
Fort des conclusions de « Franchise Forum Meet », tenu en mai 2025 qui a révélé un besoin criant de promotion et de structuration du modèle de la franchise en RDC, en collaboration avec ses partenaires experts internationaux, TACS SARL a initié des échanges avec le ministère de l’Industrie et développement des PME et PMI autour de ce modèle d’affaires en RDC.
L’objectif de ces échanges avec le ministère de l’Industrie et PME est d’établir une base solide pour le développement du modèle de la franchise en République Démocratique du Congo, en fournissant une analyse exhaustive de son cadre juridique et de sa faisabilité économique, afin de le positionner comme un levier majeur de croissance, de formalisation des PME et de création d’emplois.
Lors de la séance de travail avec le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et développement des PME, qui était assisté de Maitre Bavon Kakisingi, Conseiller du ministre, et de Madame Néné Ngoma, Chargée d’études au ministère, les deux parties ont passé en revue l’état de la question de la franchise en RDC en scrutant les préalables pour amorcer la construction d’un écosystème favorable au développement de la franchise en RDC.
Intervenant depuis Paris par visioconférence, Jean SAMPER, DG d’Afrique Franchise, partenaire du Bureau Conseil TACS, a insisté sur ce que devrait être le rôle du Gouvernement dans la construction de l’écosystème propice à la franchise en RDC.
A l’issue de cette séance de travail, le ministère de l’Industrie et Développement des PME et le Bureau Conseil TACS ont convenu de la nécessité de mettre en place une TASK Force, constituée de toutes les structures publiques et privées susceptibles de contribuer à la mise en place du cadre juridique et aux études de faisabilité nécessaires.
Cette TASK Force aura pour mission d’effectuer un audit juridique devant analyser le cadre légal et réglementaire actuel de la RDC pour identifier les dispositions applicables et les lacunes spécifiques à la franchise. Quant aux études de faisabilité, elles sont nécessaires pour évaluer le potentiel de marché de la franchise en RDC, identifier les secteurs porteurs, les opportunités et les défis spécifiques.
Tout ceci devrait déboucher sur des recommandations stratégiques notamment en proposant un cadre juridique adapté et des mesures concrètes pour favoriser l’émergence et le développement des réseaux de franchise solides et éthiques en RDC.
Rappelons que le Bureau Conseil en entreprise « TACS » avait organisé le 8 mai 2025 à l’Hôtel Memling de Kinshasa, « Franchise Meet Forum », en présence des franchiseurs, des entrepreneurs potentiels candidats à la franchise, des banquiers ainsi que des institutions publiques qui encadrent l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo dont l’ANAPI, l’ANADEC, le FOGEC et le Secrétariat général aux PME.
A (RE) Lire : RDC : la Franchise s’invite dans le monde des affaires congolais
Depuis ces assises, le Bureau conseil TACS se positionne en facilitateur tant pour la mise en relation entre les potentiels candidats franchisés et les franchiseurs que pour les accompagner pas à pas la signature des accords, en partenariat avec Franchise Afrique, spécialiste de l’implantation de grandes marques sur le continent africain. Mieux, TACS entend apporter son expertise pour la construction d’un écosystème favorable au développement de la franchise en RDC.
Une franchise est un modèle commercial dans lequel une partie (le franchiseur) accorde à une autre partie (le franchisé) le droit d’exploiter une entreprise en utilisant la marque, les produits et les systèmes établis du franchiseur Le franchisé paie généralement des frais initiaux et des redevances continues au franchiseur en échange de ce droit.
A en croire les experts, la franchise offre plusieurs avantages. Les franchisés bénéficient de la reconnaissance de la marque établie et du modèle commercial éprouvé du franchiseur, réduisant ainsi le risque associé au démarrage d’une nouvelle entreprise. Tout aussi, les franchiseurs fournissent un soutien et une formation pour aider les franchisés à exploiter efficacement leur entreprise. La franchise permet aux entreprises de se développer rapidement en tirant parti du capital et des ressources des franchisés.
Selon les experts en Franchise, plusieurs avantages s’offriraient aux entreprises congolaises : le fait de s’affilier à un réseau de franchise internationale, ça ouvre la voie à la professionnalisation accélérée des équipes, à l’adoption immédiate de standards internationaux et à l’accès à des processus opérationnels éprouvés.
Malgré le constat actuel, où on compte à peine une poignée de franchises sur l’ensemble de la RDC, le pays ne manque pourtant pas d’atouts. Plus de 100 millions d’habitants dont 60 % de jeunes, une mégapole kinoise qui pourrait abriter à elle seule 20 millions de consommateurs, une urbanisation galopante (plus de 45 % de la population vit désormais en ville) et l’émergence d’une classe moyenne congolaise avide de produits et de services de qualité. Autant dire que le terrain est fertile en RDC, il ne reste qu’à semer les bonnes idées.
Il sied de rappeler que depuis l’indépendance de 1960, la RDC poursuit inlassablement la recette capable de propulser son économie et d’élever d’un cran les pratiques managériales. Or, le constat est clair : partout où la franchise se déploie, de Johannesburg à Abidjan, de Casablanca à Nairobi, elle insuffle un vent nouveau : des entreprises se multiplient, des milliers d’emplois sont créés, les standards de qualité grimpent en flèche et la confiance des consommateurs s’enracine.
Pourquoi la RDC resterait elle à l’écart de cette dynamique ? Par sa démographie foisonnante, son urbanisation galopante, l’émergence d’une classe moyenne exigeante ou encore cette génération des jeunes branchés aux réseaux sociaux, tout ceci compose un terreau exceptionnel à capitaliser. Tout indique qu’il est possible de faire de la franchise l’un des leviers majeurs de la modernisation économique de la RDC, le chaînon manquant qui aura libéré notre potentiel créatif, structuré nos réseaux de distribution et hissé nos standards au niveau international.
Amédée Mwarabu