Au début de sa visite en République démocratique du Congo, Dr Badr Abdel Aty a rencontré, le 21 novembre, la ministre congolaise des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba (photo). Les deux ministres ont présidé une série de consultations politiques portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment le commerce et l’investissement, en plus des relations régionales et les questions internationales d’intérêt commun.
Le ministre égyptien a affirmé que sa visite au Congo reflète l’engagement à renforcer les relations bilatérales historiques entre l’Égypte et la République démocratique du Congo, basées sur le respect mutuel et l’esprit de fraternité, et à travailler au développement d’un partenariat stratégique qui réalise les intérêts des deux pays, faisant référence à l’appel qui a réuni le Président de la République avec le Président congolais, Félix Tshisekedi, le 12 novembre dernier. Qui reflétait l’aspiration commune à développer les relations dans divers domaines.
Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration a expliqué que la République démocratique du Congo occupe le premier rang des pays africains bénéficiant des programmes d’aide, de coopération technique et de renforcement des capacités fournis par l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement EAPD et le Centre international du Caire pour la résolution des conflits CCCPA Préservation et consolidation de la paix, exprimant le souci de l’Égypte de diversifier les domaines de formation offerts aux frères congolais, dans le but de maximiser le bénéfice de l’expertise égyptienne accumulée dans divers domaines, ainsi que des bourses d’études offertes dans un certain nombre de pays égyptiens. universités et instituts. Les deux ministres ont également discuté du renforcement de la coopération en matière d’économie et d’investissement et du renforcement de la coopération entre les investisseurs des deux pays.
Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration a exprimé la volonté de l’Égypte de contribuer à la mise en œuvre de projets de développement en République démocratique du Congo, notamment dans les domaines de l’énergie et des infrastructures.
Les deux ministres ont également discuté lors des consultations de questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation dans l’est du Congo, dans le bassin du Nil, au Soudan et en Somalie, ainsi que les tensions au Moyen-Orient.
À l’issue des consultations, les deux ministres ont signé une déclaration conjointe publiée par les deux parties, en plus de signer un accord d’exemption mutuelle de visa d’entrée pour les détenteurs de passeports officiels, dans le but de faciliter les visites de hauts responsables pour renforcer les relations entre les deux pays. les deux côtés.
Dr. Badr Abdel Aty, a également rencontré, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires égyptiens de haut niveau, avec un certain nombre d’hommes d’affaires congolais et représentant du FEC dans la capitale Kinshasa, en marge de sa visite en République démocratique du Congo, pour discuter les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays, de manière à réaliser les intérêts communs et à refléter les relations historiques et fraternelles entre les deux pays.
Au cours de la réunion, le ministre égyptien a souligné l’intérêt de l’Égypte à renforcer les partenariats économiques avec les pays africains, convaincu que la réalisation du développement durable sur le continent doit être réalisée à travers un véritable partenariat entre les pays africains, soulignant le grand potentiel dont disposent l’Égypte et le continent, la République démocratique du Congo, et offrant des opportunités prometteuses pour approfondir la coopération commune dans de nombreux domaines.
Le ministre Abdel Aty a également passé en revue les expériences des entreprises égyptiennes dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de la construction et du bâtiment, soulignant le succès de l’Égypte dans la mise en œuvre de grands projets dans un certain nombre de pays africains.
Le ministre a souligné la création de l’Agence égyptienne de garantie des exportations et des investissements pour encourager les entreprises égyptiennes à renforcer leur présence sur les marchés africains, soulignant que la base industrielle égyptienne représente une opportunité pour répondre aux besoins du marché congolais, notamment dans les secteurs vitaux tels que comme les industries pharmaceutiques, les produits alimentaires et les matériaux de construction.
Le ministre a appelé les hommes d’affaires congolais à établir des partenariats avec le secteur privé égyptien, à œuvrer pour accroître les échanges commerciaux, à explorer les opportunités de projets communs dans les domaines agricole et industriel et à bénéficier des avantages d’investissement offerts par l’Égypte, notamment la main-d’œuvre qualifiée et les accords commerciaux avec divers pays du monde.
Au terme de ses consultations, le ministre a assisté à la signature de contrats entre les hommes d’affaires égyptiens et leurs homologues congolais pour la mise en place de projets de développement en République démocratique du Congo, et a souligné la disposition du gouvernement égyptien à apporter le soutien nécessaire aux hommes d’affaires égyptiens et congolais, en assurant le renforcement de partenariat économique entre les deux pays et contribuer à la réalisation du développement durable du continent africain.
CP