Le prix du pétrole s’est établi à 67,9 USD le baril, soit une hausse hebdomadaire de 3,5 %. Cette hausse est alimentée principalement par les inquiétudes sur la réduction de l’offre mondiale à la suite de nouvelles sanctions économiques visant les exportations pétrolières iraniennes.
En outre, l’espoir des négociations concernant la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis augure des bonnes perspectives pour la demande mondiale. Rapproché à la situation à fin décembre 2024, ce prix a enregistré une baisse de 8,8 %.
Le prix du cuivre a atteint 9.230,0 USD la tonne, en hausse de 2,7 % par rapport au niveau de la semaine précédente. Cette augmentation du prix est expliquée par l’effet combiné de la baisse de l’offre et d’une demande sans cesse croissante, portée notamment par la politique de relance économique de la Chine. Comparativement à fin décembre 2024, ce prix a connu une hausse de 5,0 %.
Le cours du cobalt est demeuré à son niveau d’il y a une semaine, soit 26.578,0 USD la tonne et a connu une hausse de 10,5 % par rapport à son niveau de décembre 2024.
Le cours de l’once d’or a augmenté de 6,7 % sur la semaine, tiré notamment par la hausse de la demande sur fond des incertitudes liées à l’escalade des tensions géopolitiques et commerciales. En cumul annuel, le prix de l’or a augmenté de 26,5 %.
Le prix de la tonne du riz a connu une hausse de 1,8 %, se situant à 297,4 USD, en raison de la baisse de l’offre sur le marché mondial à la suite de restrictions des exportations du riz par l’Inde.
Le cours du blé s’est établi à 201,5 USD, soit une augmentation hebdomadaire de 1,6 %, influencée notamment par les conditions météorologiques moins favorables particulièrement en Russie, premier exportateur mondial du blé.
Le prix du maïs est demeuré à son niveau de la semaine précédente à 177,4 USD. Rapproché au mois de décembre 2024, il s’est observé des baisses de 4,0 % et 0,5 % respectivement pour le riz et le blé et une hausse de 5,2 % pour le maïs.
Finances & Entreprises