Cyrille Mutombo, Directeur Pays de KIbaliCyrille Mutombo, Directeur Pays de KIbali

Au cours de la de la 55ème conférence de presse de Kibali Gold Mines, animée le 2 juillet 2025 à Kinshasa par le docteur Marck Bristow, Son directeur Pays  Cyrille Mutombo a insisté sur la coopération entre sa société, les entreprises congolaises et les organisations de la société civile. A cet effet, le Directeur Pays de Kibali a réitéré son engagement pour un avenir minier plus inclusif et durable dans la Grande Orientale.

Pour Cyrille Mutombo, Kibali Gold Mines dépasse le cadre d’un simple projet minier dans le Haut-Uélé. « C’est une plateforme d’expérimentation, d’adaptation politique et de co-construction entre l’État, les entreprises, la société civile et les communautés locales », a-t-il déclaré, faisant le résumé de la conférence de presse après la présentation de Marck Bristow, le PDG de Barrick.

« Nous avons l’expérience. Nous avons les modèles. Nous avons déjà travaillé en communauté. Nous savons comment accompagner ceux qui prendront le relais demain », a-t-il affirmé devant l’assistance dont le gouverneur de la province du Haut-Uélé.

L’avenir des structures communautaires, comités et autres organes de gouvernance locale, repose sur un leadership collectif et bien formé. C’est pourquoi Barrick s’engage, à travers Kibali, à encadrer, former et transmettre son expertise, pour que les Congolais deviennent les véritables porteurs de ces projets à long terme.

« Nous avons un département de soutien prêt à encadrer tous ceux qui seront élus ou désignés pour travailler avec et pour la communauté», a rassuré le Représentant Pays de Kibali.

De l’avis de Cyrille Mutombo, les mots-clés de la réussite de Kibali sont unité, transparence et renforcement des capacités. IL a appelé les communautés locales à cesser d’être de simples bénéficiaires, pour devenir des acteurs à part entière du développement durable, trajectoire sur laquelle s’est inscrite le géant minier Kibali.

« Nous n’allons pas vous approcher par opportunisme, mais par mission. Et cette mission, c’est de bâtir ensemble un avenir meilleur», a-t-il souligné.

Concluant son propos, Cyrille Mutombo a lancé un appel à la coresponsabilité et à la vision partagée : « Ce que nous pouvons restaurer, nous devons le faire ensemble. Et ce que nous construisons, doit être durable et porté par tous. »

Inscrit dans la durabilité Kibali Gold Mines s’érige en un acteur de référence dans la Grande Orientale, non seulement dans l’exploitation de l’or, mais aussi dans la construction d’un avenir plus solidaire avec les communautés congolaises. C’est dans cette optique que Kibali coopère avec plus de 700 entreprises congolaises bénéficiant d’initiatives de passation des marchés et de renforcement des capacités.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *