Après le Kongo Central, la Première Ministre, Judith Suminwa est dans le Grand Bandundu. Ce lundi 17 mars, elle a tenu un meeting à la tribune du camp Singa en pleine ville de Kikwit, devant une foule de milliers de personnes. Cette étape s’inscrit dans le cadre de sa tournée dans la province du Kwilu visant à mobiliser la population contre l’agression rwandaise orchestrée par ses supplétifs de l’AFC-M23.
Face à cette population qui rencontre des problèmes cruciaux notamment l’accès à l’eau et à l’électricité, la cheffe du gouvernement n’a eu qu’à faire des promesses.
Pour autant, elle a promis de résoudre les problèmes d’électricité, d’eau, d’agriculture et d’infrastructures routières pour le développement durable du Kwilu.
« Je sais que vous avez beaucoup de difficultés. Nous allons commencer par l’électricité. Le barrage de Kakobola est déjà prêt. Nous allons maintenant passer à l’étape de la connexion des ménages. Après cela, Idiofa et Gungu suivront. Je sais qu’il vous faut des routes de desserte agricole. Il vous faut aussi des routes pour évacuer vos produits. Nous allons aussi aider la Regideso à bien faire son travail », a promis la Première Ministre.
Fermeté face au Rwanda
La Cheffe du Gouvernement a insisté sur la nécessité de défendre la patrie par tous les Congolais. Judith Suminwa a rassuré la population de Kikwit que le Congo restera indivisible.
« Je suis venue sur la terre du Premier Ministre Gizenga en tant que première femme Premier ministre du pays. Les Rwandais et leur maître Kagame veulent arracher notre pays. Nous devons protéger notre terre. Le Congo restera un et indivisible. Nous devons nous lever pour protéger notre pays », a-t-elle affirmé.
À la population de Kikwit, la Cheffe du Gouvernement a expliqué le sens de la campagne « Congolais Telema », qui appelle à l’unité et à la mobilisation générale pour faire face à l’agression.
Elle a appelé les jeunes à intégrer les Forces armées volontairement pour défendre la patrie.
Finances & Entreprises