Sous la houlette de la Ministre de l’ESU, Prof Dr Marie-Thérèse SOMBO AYANNE, les scientifiques congolais ont passé trois journées de réflexions pour mettre sur pied les orientations sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Les axes de ces réflexions étaient les suivants :
1. Défense et sécurité : « Enseignement Supérieur comme Pilier de la Sécurité et de la Défense en RDC »
2. Diplomatie et stratégies pour la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC : « Rôle des relations internationales dans le soutien à la paix et à la stabilité en RDC »
3. Gouvernance et renforcement de l’autorité de l’Etat :
« Bonne gouvernance et renforcement de l’autorité de l’État : éléments
essentiels pour garantir la stabilité, la paix et le développement en
République Démocratique du Congo »
4. Santé et environnement:
« Approche intégrée pour améliorer la santé des populations, protéger les
écosystèmes et à renforcer la résilience face aux défis environnementaux en
période des conflits»
5. Jeunesse et développement :
Impact de l’agression sur l’économie de la RDC et le rôle de l’Enseignement
supérieur dans la reconstruction »
6. Engagement communautaire
Ouvert le jeudi 06 Mars par le VPM Shabani Lunko, ce colloque national du ministère de l’ESU a été clôturé par la Cheffe du gouvernement, SE Judith Suminwa Tuluka.
Il sied de rappeler la participation de plusieurs membres du gouvernement Suminwa dont deux sont intervenus pour présenter les différentes réalisations du gouvernement dans la reconquête de notre souveraineté et les aspects éducatifs des jeunes : il s’agit du Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya le premier jour et SE la MinEtat à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, le dernier jour.
Les résolutions dudit colloque seront présentées par la Ministre de l’ESU, Prof Dr Marie-Thérèse SOMBO, à la première ministre en vue d’atteindre le Président de la République pour sa mise en exécution.
Occasion faisant le larron, la Ministre de l’ESU a remis symboliquement à la « capitaine de l’équipe gouvernementale » un chèque de 532.505.880,0 CDF, au titre d’efforts de guerre des universités et instituts supérieurs de la RDC.
Finances & Entreprises