Dégâts des inondations à Kinshasa

Les pluies torrentielles du 25 mai et celles qui ont suivies dans la première quinzaine du mois de juin 2025 ont fait énormément des dégâts à Kinshasa et particulièrement dans la commune de Mont-Ngafula suite notamment au débordement de la rivière Lukunga dans sa partie de jonction avec la rivière Kikusa, au niveau des quartiers Tshikapa 1 et Tshikapa 2.

A la suite de ces pluies torrentielles, des maisons ont été non seulement inondées des eaux mais aussi du sable que draine la rivière Lukunga qui sépare les communes de Mont Ngafula et Ngaliema au niveau des quartiers Tshikapa 1 et 2, coté Mont Ngafula. Cette situation a poussé plusieurs familles a abandonner leur maison dans cette partie de la ville de Kinshasa.

N’ayant plus de lit suite notamment à l’ensablement et à l’absence des travaux de drainage, la rivière Lukunga se disperse dans la nature environnante avec toutes les conséquences fâcheuses imaginables notamment la destruction des maisons non sans compter les dégâts causés sur les champs des maraichers qui sont le long de ce cours d’eau.

Et depuis les dégâts causés par les inondations dues à la sortie de la rivière Lukunga de son lit du reste inexistant suite à l’ensablement, il n’y a jamais eu des travaux de drainage et de curage de ce cours d’eau.

Il est donc surprenant que le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, lors du Conseil des ministres du 11 juillet 2025, évoquant la question de drainage des rivières de Kinshasa, ait allégué qu’il y aurait eu déjà des travaux et que maintenant il faudrait en envisager de nouveaux travaux en septembre pour anticiper les prochaines pluies.

« Cependant, nonobstant l’exécution des travaux du programme d’urgence en cours, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a alerté sur le fait qu’on devrait pas perdre de vue la nécessité et l’urgence de réaliser de nouveau des travaux de curage en début du mois de septembre 2025 afin d’obtenir un fonctionnement optimal de l’ensemble du réseau de drainage, avant l’arrivée des prochaines pluies, et d’éviter ainsi les inondations dernièrement enregistrées en avril et mai 2025. Toutes les rivières de Kinshasa sont ainsi concernées », note le compte rendu du Conseil des ministres rapporte la note d’information du ministre des ITP.

Ces travaux en cours dont parle Alexis Gisaro n’ont jamais été réalisés sur la rivière Lukunga dans sa partie comprises entre les quartiers Tshikapa 1 et Tshikapa 2 dans la commune de Mont Ngafula depuis les dernières pluies de mai 2025. Avec le risque que la prochaine saison de pluie puisse trouver encore cette rivière Lukunga sans son lit drainé et curé.

Pour prévenir de nouveaux dégâts dans les communautés riveraines de la rivière Lukunga (à Mont Ngafula), il est urgent que lesdits travaux annoncés par le ministre des Infrastructures et Travaux Publics s’investisse effectivement afin que toutes les rivières de Kinshasa bénéficient des travaux de drainage et de curage afin de canaliser les eaux sans conséquence fâcheuses sur les populations environnantes.

Parcelle inondée suite au débordement de la rivière Lukunga le 25  mai 2025 à Mont Ngafula
Parcelle inondée suite au débordement de la rivière Lukunga le 25 mai 2025 à Mont Ngafula

Précisons qu’au cours de son intervention, le patron des ITP, se conformant à une décision de la 38ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 04 avril 2025, a aussi fait le point respectivement sur : – les travaux de construction des rocades de la ville de Kinshasa ; – les projets suivis par la ville de Kinshasa ; – les projets réalisés avec l’appui des bailleurs des fonds (BM, BADEA) ; et, enfin, – les projets réalisés en Partenariat Public Privé.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *