Un téléphone AppleUn téléphone Apple
Au cours des troisième et quatrième trimestres 2024, le marché des télécommunications en RDC à connu un afflux massif de nouveaux terminaux. Selon l’ARPTC, près de 7 millions de nouveaux appareils compatibles avec les réseaux de téléphonie mobile ont été enregistrés, provenant de 2150 marques différentes.
« Cette diversité illustre la compétitivité du marché et la variété des choix disponibles pour les consommateurs », estime l’observatoire de la téléphonie mobile en RDC.
Selon le constat fait, les 10 premières marques dominent le marché, représentent 55% du total des nouveaux terminaux enregistrés. Parmi elles, Intel se distingue particulièrement avec plus de 29% de parts de marché, séduisant les consommateurs congolais grâce à ses produits abordables et performants.
En termes de types de terminaux, 13 catégories différentes ont été détectées sur les réseaux. Les téléphones mobiles standard GSM et les smartphones constituent la majorité, avec 72% des nouveaux terminaux. Les 28% restants comprennent divers appareils tels que les modems, les routeurs et les terminaux de paiement.
En ce qui concerne la dynamique du marché, cette augmentation significative du nombre de terminaux et la diversité des appareils enregistrés témoignent, estime l’ARPTC, de la croissance rapide et de la transformation numérique en cours en RDC.
Si la forte présence de marques comme Intel montre une préférence pour des appareils abordables, la diversité des types des terminaux reflète l’évolution des besoins technologiques des utilisateurs, selon l’ARPTC.
Amédée Mwarabu 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *