Le DG de FPM SA, Patrick NkongoLe DG de FPM SA, Patrick Nkongo

Le directeur général de FPM SA, Patrick Nkongo, a présenté, le mercredi 30 avril au cours d’une conférence de presse, les états financiers de son institution contenus dans le Rapport Pilier 3 pour l’exercice clos au 31 décembre 2024, conformément à l’instruction 55 de la Banque Centrale du Congo.

Selon les chiffres communiquées par le DG Patrick Nkongo, l’année 2024 a été marquée par des avancées majeures pour le FPM SA.

L’institution a renforcé son capital social avec une injection de 9 millions de dollars américains, portant le total à plus de 32 millions USD, et affiche un ratio de solvabilité de 38 %, confirmant sa capacité à absorber les risques et à soutenir durablement ses engagements.

Le portefeuille de crédits a progressé de plus de 60 %, atteignant 50 millions USD, tandis que son mécanisme de garantie partielle de portefeuille couvre désormais plus de 200 millions USD, facilitant l’accès au financement pour les Micros, Petites et Moyennes Entreprises. Cette progression reflète la contribution du FPM SA à l’économie nationale et à l’inclusion financière.

L’institution a également renoué avec la rentabilité, après deux exercices déficitaires, enregistrant un résultat net de 879.000 USD couvrant les pertes antérieures. Le produit net bancaire a crû de 80 % et le rendement des fonds propres est redevenu positif avec une croissance de 351%.

Le bilan du FPM SA a progressé de 97 %, soutenu par la levée des fonds renforçant ainsi sa solidité financière et sa capacité à financer l’économie nationale. L’institution a en parallèle optimisé son efficacité opérationnelle à travers l’amélioration des processus internes et l’investissement technologique.

Tout aussi, la gouvernance de l’institution a-t-elle été renforcée avec un conseil d’administration ayant 10 administrateurs, permettant ainsi le fonctionnement harmonieux des fonctions spécialisées.

Enfin, un nouveau guichet de garantie baptisé « Guichet d’Impact » a été lancé pour soutenir l’inclusion financière des femmes, des jeunes entrepreneurs, le financement climatique, le secteur agricole et la digitalisation.

A propos du FPM

Le FPM est un fonds qui a pour vision la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable, en offrant des services d’assistance technique, de refinancement et de garantie de portefeuille adaptés aux institutions financières qui servent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.

Le FPM a été institutionnalisé en 2010 en tant qu’association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais. En 2014, le véhicule-sœur, le FPM SA, a été créé pour assurer le refinancement des institutions financières en RD Congo à la suite de son agrément par la Banque Centrale du Congo.

Les deux entités sont depuis lors complémentaires : le FPM ASBL apporte une assistance technique aux institutions financières offrant des produits et services financiers aux MPME, et le FPM SA est dédié au refinancement des institutions financières ainsi qu’à l’octroi des garantie de portefeuilles. Les deux véhicules sont donc des entités légales différentes, chacune avec leurs propres instances de gouvernance.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *