En application de l’arrêté du ministre des Mines portant suspension conservatoire et préventive des activités de traitement et de commercialisation des entités opérant dans la filière cupro-cobaltifère issue de l’exploitation artisanale, la commission ad hoc instituée par le Ministre des Mines, Louis WATUM KABAMBA, a entamé, ce mercredi 31 décembre 2025, les travaux proprement dits de contrôle des entités de traitement, en présence des autorités provinciales.
Dès les premières heures de la journée, les responsables des entités concernées se sont présentés devant la commission avec leurs dossiers, comprenant les documents administratifs, juridiques et techniques requis, ainsi que les preuves relatives à la traçabilité et à l’origine licite de leurs sources d’approvisionnement.
A noter que les membres de la commission ont procédé à l’examen des dossiers, dans le respect du cadre légal et réglementaire, avec des échanges visant à clarifier certaines situations et à relever les compléments éventuels à fournir.

Conformément à son mandat, la commission dispose d’un délai de quinze jours, à compter de la réception d’un dossier complet, pour finaliser les vérifications et formuler ses conclusions.
Selon le ministère des Mines, les travaux se sont déroulés dans un climat de responsabilité et de collaboration, s’inscrivant dans la dynamique impulsée par le Gouvernement de la République, en droite ligne avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, afin que les richesses minières de la République démocratique du Congo bénéficient réellement au peuple congolais.
Finances & Entreprises
