Les mesures de durcissement de la politique monétaire ont permis de faire reculer sensiblement l’inflation en dépit de l’accélération notée tant à la dernière semaine qu’au dernier mois de l’année, comparativement à leurs périodes précédentes, rapporte la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture.

Au cours de la quatrième semaine du mois de décembre 2024, le rythme de formation des prix a été de 0,22 % contre 0,18 % la semaine précédente.  En rythme mensuel, le taux d’inflation s’est établi à 0,67 % contre 0,41 % le mois précédent.

Pour la BCC, cette évolution de l’indice global est attribuable notamment à la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Transports », « Articles d’habillement et chaussures » ainsi que « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles ».

La fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a contribué à hauteur de 50,61 % à l’inflation hebdomadaire. Celles des « Transports » et « Articles d’habillement et chaussures » ont contribué, respectivement de 11,90 % et de 7,08 %. La contribution de la fonction « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles » est de 9,78 %.

A fin décembre 2024, la réalisation de l’inflation s’élève à 11,69 % contre une prévision de 12,00 % et une réalisation de 23,75 % à fin décembre 2023.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *