Un portUn port

Le volume du commerce mondial des marchandises a progressé de 3,6% en glissement trimestriel et de 5,3% en glissement annuel au premier trimestre de 2025, sous l’effet d’une forte hausse des importations en Amérique du Nord en prévision de l’augmentation des droits de douane aux États-Unis, selon les dernières données de l’OMC. Bien que la croissance du volume du commerce des marchandises enregistrée au premier trimestre ait dépassé les prévisions les plus récentes de l’Organisation, les économistes de l’OMC prévoient un ralentissement du rythme d’expansion plus tard dans l’année en raison de stocks entièrement approvisionnés et de droits de douane plus élevés qui freineront la demande d’importations.

Les nouveaux droits de douane annoncés par les États-Unis le 2 avril, au début du deuxième trimestre, ont été largement anticipés, ce qui a permis aux importateurs d’avancer les achats pour éviter de payer des droits plus élevés par la suite. Au premier trimestre, la croissance du volume des échanges a été supérieure aux projections publiées le 16 avril dans le rapport “Perspectives et statistiques du commerce mondial” de l’OMC, à la fois s’agissant de la prévision de base de 2,7% pour 2025 posée par le Secrétariat, laquelle supposait la poursuite des politiques en vigueur en début d’année, et de la prévision ajustée de -0,2% qui s’appuyait sur les politiques en vigueur au 16 avril.

Depuis, divers accords commerciaux et mesures commerciales ont légèrement influencé la prévision à la hausse ou à la baisse, mais à la mi-juin, on prévoyait encore que la croissance annuelle du commerce des marchandises serait quasi nulle, à 0,1%.

Note: Le volume du commerce des marchandises correspond à la moyenne des exportations et des importations, tandis que la valeur du commerce des marchandises correspond aux exportations en dollars EU courants.  « CVS » désigne une série de données corrigées des variations saisonnières, tandis que « NCVS » désigne des données non corrigées des variations saisonnières.

Par ailleurs, la valeur du commerce mondial des marchandises en dollars EU — mesurée par les exportations non corrigées des variations saisonnières — a augmenté de 4% en glissement annuel au premier trimestre de 2025, ce qui reflète une forte croissance en volume et une baisse des prix (graphique 1). Au premier trimestre, la valeur des échanges a diminué par rapport au trimestre précédent en raison des variations saisonnières habituelles, mais les chiffres corrigés des variations saisonnières ont continué d’augmenter.

Au premier trimestre, la croissance du volume du commerce des marchandises a été très disparate selon les régions, en particulier pour les importations (graphique 2). L’Amérique du Nord est de loin la région qui a enregistré la plus forte croissance des importations en glissement trimestriel, à 13,4%, devant l’Afrique (5,1%), l’Amérique du Sud et centrale et les Caraïbes (3,6%), le Moyen-Orient (3,0%), l’Europe (1,3%) et l’Asie (1,1%). La Communauté d’États indépendants (CEI), y compris certains États associés et anciens États membres, a été la seule région à enregistrer une baisse au premier trimestre, à -0,5%.  S’agissant des exportations, le Moyen-Orient a enregistré la plus forte croissance en glissement trimestriel, à 6,3%, devant l’Asie (5,6%), l’Amérique du Sud (3,2%), l’Afrique (2,5%), l’Europe (1,9%) et l’Amérique du Nord (1,8%). La région de la CEI a aussi enregistré une baisse des exportations de -1,0% au premier trimestre.

Évolution du commerce des marchandises en valeur au premier trimestre de 2025

Le graphique 3 montre la croissance en glissement annuel de la valeur en dollars EU du commerce mondial des marchandises, par grande catégorie de produits, au premier trimestre.1 Les meilleurs résultats ont été enregistrés pour le matériel de bureau et de télécommunication (+16% en glissement annuel), devant les produits chimiques (+12%) et les vêtements (+7%). Parmi les catégories de produits considérées, seuls les produits de l’industrie automobile (-4%), les combustibles et produits miniers (-4%, dont -7% pour les combustibles), et le fer et l’acier (-3%) ont diminué en valeur. Si les prix des combustibles ont peu varié par rapport au même trimestre de l’année précédente, ceux des métaux et des minéraux (à l’exclusion de l’or et de l’argent) ont augmenté de 8%.

L’Afrique est la région qui a enregistré la plus forte croissance des exportations de marchandises en valeur au premier trimestre, soit une hausse de 9% en glissement annuel (graphique 4). La hausse a été portée principalement par l’or, les minerais, le cacao et le cuivre, tandis que les expéditions de combustibles ont diminué. Venaient ensuite l’Asie (hausse de 5% portée par les métaux précieux et les machines) et l’Amérique du Sud et centrale (hausse de 4%, avec une augmentation pour les métaux précieux, les minerais et le café/thé, et une baisse pour les combustibles, les graines oléagineuses et les céréales). Parmi les régions de l’OMC, seule la Communauté d’États indépendants (CEI) 2 a vu ses exportations diminuer (-6%).

S’agissant des importations, de fortes hausses en glissement annuel ont été observées en Amérique du Nord (+19%) et en Amérique du Sud (+12%). Pour l’Amérique du Nord, les importations de machines, de métaux précieux et de produits pharmaceutiques ont fortement augmenté, tandis que les importations de véhicules ont légèrement diminué. L’Amérique du Sud a enregistré des importations de machines, d’ouvrages en fonte, fer ou acier, et de véhicules particulièrement élevées, tandis que les importations de carburant ont chuté. C’est en Asie que les importations de marchandises ont le moins augmenté (1%) au premier trimestre, en dehors de la baisse de 0,1% pour la région de la CEI. L’Asie a affiché une forte croissance des importations d’or et de minerai de fer, tandis que les importations de véhicules ont chuté. Conformément à la tendance mondiale, les importations de combustibles en Asie ont également diminué en glissement annuel, alors que les importations de circuits intégrés ont augmenté.

Évolution mensuelle du commerce des marchandises

Les statistiques mensuelles du commerce des marchandises en valeur sont disponibles pour de nombreux pays jusqu’au deuxième trimestre de 2025.  Ces données montrent que la demande d’importations a commencé à ralentir après la poussée du premier trimestre. Cela est illustré dans le graphique 5, qui montre la croissance en glissement annuel de la valeur en dollars EU des exportations et importations de marchandises en 2025 pour certaines économies au premier trimestre, ainsi que des données partielles pour le deuxième trimestre (avril-mai ou le dernier mois disponible).

Par exemple, les importations des États-Unis ont augmenté de 25% au premier trimestre, mais de 1% seulement pendant les deux premiers mois du deuxième trimestre.  Pour le début de l’année (janvier-mai), les importations des États-Unis ont augmenté de 15%.  S’agissant des exportations, les expéditions en provenance de Chine ont augmenté de 6% en glissement annuel au premier et au deuxième trimestre, et d’autres économies asiatiques ont enregistré une accélération de la croissance des exportations (par exemple une baisse de 4% en glissement annuel au premier trimestre, mais une hausse de 9% en avril pour l’Inde).

wto.org

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *