Dans la province du Lualaba, le chef-lieu Kolwezi fait face à une crise énergétique causée par l’obstruction de la rivière Nkando, l’un des principaux affluents alimentant le barrage hydroélectrique de Nzilo. Certains exploitants miniers industriels ont  érigé des digues le long de cette rivière, empêchant de ce fait, plusieurs grands affluents d’alimenter les barrages hydroélectriques de Nseke, Nzilo et même Busanga.

Le samedi 18 janvier 2025, une délégation composée de l’administrateur du territoire de Mutshatsha, des agents de la Direction générale de la SNEL, du directeur provincial de la SNEL, ainsi que de membres des services de sécurité, s’est rendue sur place pour constater les dégâts. La scène observée a suscité une profonde désolation.

Baisse sensible du niveau d’eau

Selon le chef de bureau de la SNEL, le lac Nzilo, qui alimente Kolwezi et ses environs en électricité, souffre gravement de ce blocage. Le niveau d’eau exploitable a chuté à 50 centimètres, rendant la production d’électricité quasiment impossible.

« Nous avons deux mois pour remplir le lac et garantir un approvisionnement stable. Avec ces digues érigées sur les affluents, la situation est alarmante. Nous demandons le démantèlement immédiat de ces barrages », a-t-il plaidé.

Paralysie des activités des industries

Les conséquences sont lourdes pour la population et les industriels. Kolwezi, un hub minier important pour la RDC, fait face à des coupures d’électricité qui paralysent à la fois les activités économiques et le quotidien des habitants. L’administrateur du territoire de Mutshatsha a, de son côté, dénoncé une situation inacceptable.

« Nous comprenons l’importance du développement minier, mais pas au détriment du bien-être de la population. La haute hiérarchie doit intervenir pour débloquer cette situation. »

Alors que la saison des pluies bat son plein, l’espoir repose sur des actions urgentes pour restaurer le flux des affluents et prévenir une aggravation de la crise énergétique dans le Lualaba.

Finances & Entreprises

 

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *