Didier Budimbu, Ministre des Sports et Loisirs, a fait le point, au Conseil du 9 mai, du projet de partenariat Stratégique entre la République Démocratique du Congo et l’AS Monaco pour la visibilité et le développement du football. Il a souligné à cet effet que ce club a une histoire dans le football mondial et un lien particulier avec notre pays.

Nombreux sont ces joueurs d’origine Congolaise qui y ont joué ou effectué leurs premiers pas, à l’instar de Chris Shabani Nonda, Dieu-Merci Mbokani, Marcel Tisserand ou encore Benoît Badiashile.

A ce titre, un partenariat avec l’AS Monaco offrirait à la RDC une plateforme de visibilité exceptionnelle à travers :

– l’image de marque associée (prestige et notoriété) améliorant sa perception internationale et attirant potentiellement des investissements dans le secteur du sport (économie et industries des sports) et dans d’autres secteurs ;

– des initiatives de communication conjointes au travers des campagnes promotionnelles mettant en avant la culture, le tourisme et le potentiel du pays touchant un public international diversifié ;

– des événements et des matchs amicaux en RDC ou à Monaco ;

– la présence du pays sur les supports de communication du club.

La formation est l’autre facette de ce partenariat. Elle rejoint deux points importants des objectifs du Gouvernement à travers le Ministère des Sports : la nécessité de mettre en place une Académie des sports et la construction prochaine d’un Institut National des sports et de la performance, fruit du partenariat franco-congolais.

Ce projet de partenariat est étalé sur une période de 3 ans. Il implique d’autres secteurs importants du Gouvernement tels le tourisme, le commerce extérieur, les finances, l’économie, la santé, etc.

Le Ministre des Sports et Loisirs a précisé que partenariat ouvrirait de nouvelles perspectives sportives et économiques à toutes les parties. Car, il s’agit d’un échange structurant pour l’avenir, un projet ambitieux qui dépasse le cadre sportif et vise à construire un modèle de coopération durable.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *