Malgré l’échéance fiscale consacrée au paiement par les contribuables du 3ème acompte provisionnel de l’impôt sur les bénéfices et profits, les assignations des régies financières, pour le mois de septembre 2025, n’ont pas été atteintes par rapport aux prévisions retenues dans le plan de trésorerie (PTR) de l’Etat.
La Banque centrale explique cette situation par la faible mobilisation, en dépit de l’échéance fiscale consacrée au paiement par les contribuables du 3ème acompte provisionnel de l’impôt sur les bénéfices et profits.
Au cours du mois de septembre 2025, les opérations financières de l’Etat devraient se clôturer par un déficit de trésorerie de 83,8 milliards de CDF, consécutif aux recettes de 3.317,2 milliards de CDF et aux dépenses de 3.401,2 milliards de CDF.
« Face une forte pression des dépenses courantes et des impératifs sécuritaires, le Gouvernement a comblé son gap de financement par les produits d’emprunt intérieur », rapporte la note de conjoncture économique de la Banque centrale.
Au sens strict, les recettes des régies financières ont atteint 3.275,3 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 98,7 % par rapport aux prévisions du mois. Il est observé que les objectifs budgétaires n’ont pas été pleinement atteints en dépit de l’encaissement du 3ème acompte provisionnel de l’impôt sur les bénéfices et profits.
La structure des ressources mobilisées à fin septembre se présente de la manière suivante : Recettes des impôts directs et indirects (DGI) : 2.286,2 milliards de CDF ; Recettes des douanes et accises (DGDA) : 701,0 milliards de CDF ; Recettes de la parafiscalité (DGRAD) : 288,1 milliards de CDF.
Quant aux dépenses de l’Etat, elles se sont chiffrées à 3.561,3 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 104,7 % par rapport à l’enveloppe prévue pour le mois. La structure des décaissements reste dominée par les rubriques ci-après : Rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat ; Frais de fonctionnement des institutions et ministères ; Rétrocessions aux régies financières ; Service de la dette.
Finances & Entreprises
