Voici le tableau chiffré du marché de la téléphonie cellulaire à la fin du deuxième trimestre de l’année 2024 en République démocratique du Congo. Selon l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile de l’Autorité de Régulation de la Poste
et des Télécommunications du Congo (ARPTC), au deuxième trimestre 2024, il y a confirmation de la dynamique de croissance sur presque tous les indicateurs, à l’exception de l’ARPU (Revenu moyen par abonné) data qui est resté presqu’au même niveau et du trafic SMS en légère baisse par rapport au premier trimestre 2024. Tout aussi, au deuxième trimestre 2024, les abonnements continuent-ils sensiblement leur croissance, cette fois en phase avec une croissance du marché en valeur, sur l’ensemble des indicateurs et sur tous les services voix et données.
- Abonnements actifs : une tendance relativement stable, animée par une croissance organique des abonnements télécoms en RDC qui enregistre 3,9% : Le nombre d’abonnements actifs passe de 57,51millions au premier trimestre à 59,73 millions à la fin du deuxième trimestre 2024. Le taux de pénétration mobile a atteint 62%. C’est dire que nous sommes encore loin d’un marché mature arrivé à saturation.
- Chiffre d’affaires : plus de 50% des utilisateurs mobiles en RDC consomment l’Internet mobile : contrairement au 1er trimestre passé, le chiffre d’affaires a connu une hausse 5%, passant de 475,59 millions USD au premier trimestre à 499,54 millions de dollars américains au deuxième trimestre, soit un total de 975,1 millions USD au premier semestre 2024. La reprise de la croissance est à souligner car elle est générale et concerne chacun des opérateurs sur le marché. Néanmoins, on note chez Orange une croissance quasiment à deux chiffres avec près de ses 10% de croissance de son revenu.
- Trafic vocal : loin de faiblir, le trafic vocal a également connu une reprise de croissance avec 6,87% de croissance malgré un temps moyen passé au téléphone qui connait une légère ascension à 22,8 minutes par abonné par mois, soit une hausse de 3,57%. Ce boost de la voie profite également de la mauvaise qualité des connexions des services over-the-top (OTTs) (WhatsApp, Messenger, etc.) qui pousse les consommateurs à revenir sur les lignes GSM en cas de coupures souvent intempestives.
- Traffic Sms : loin d’imiter les autres services, le trafic SMS a légèrement limité sa chute à -1,65% au deuxième trimestre 2024, une contre-performance atténuée comparativement au premier trimestre.
- Internet mobile : comme précédemment souligné, le segment de l’Internet mobile a enregistré une hausse de 5,51% en termes de souscriptions en enregistrant 1,6 millions d’abonnés de plus. Indubitablement la reprise de la tendance de croissance habituelle se confirme et Vodacom est celui qui en profite le plus avec une croissance à deux chiffres d’un trimestre sur l’autre. De manière globale le taux de pénétration de l’Internet mobile prend 0,8 points en passant de 31,5% au 1er trimestre à 32,3% au 2e trimestre. La croissance du chiffre d’affaire a connu la même ascension avec une augmentation de 3,24% avec l’aide d’un revenu moyen par abonné (ARPU) qui s’est quasiment maintenu au même niveau à 2,5 USD avec seulement -1,3% de croissance d’un trimestre sur l’autre. Un très léger écart qui peut s’expliquer par une courbe d’adoption et de consommation progressivement ascendante des nouveaux abonnés qui changent leur mode de consommation.
- Monnaie mobile : un outil d’inclusion financière en plein essor : les services de monnaie mobile ont connu une croissance de 5,44% du nombre d’utilisateurs actifs, en prenant 1,26 millions nouveaux utilisateurs sur 3 mois en passant de 23,19 millions au 1er trimestre à 24,45 millions au 2e trimestre. Bien entendu, la dynamique des revenus confirme cette tendance avec une hausse de 16,84%, atteignant 3,23 millions USD, de rémunérations perçues par les opérateurs de réseaux mobiles via les Services Financiers Mobiles (SFM), ceci sur un taux de pénétration de 25,7%.
Finances & Entreprises