L’année 2024 s’est terminée avec un taux d’inflation estimé en glissement annuel à 11,76 % contre une réalisation de 23,75 % en 2023, indique la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture de fin d’année.
Cette décélération est principalement tributaire, selon la BCC, des mesures de stabilisation prises par la Banque Centrale et le Gouvernement portant notamment sur le maintien du dispositif de la politique monétaire dont l’orientation demeure restrictive ces dernières années, ainsi que le resserrement budgétaire en cours d’application et la bonne coordination entre les deux politiques.
Tout aussi, cette décélération de l’inflation en 2024 fait suite à la mise en œuvre d’une série des décisions prises au niveau du Gouvernement portant notamment sur (i) la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe, (ii) le renforcement du contrôle des prix auprès des opérateurs économiques et (iii) la prorogation de la mesure portant sur la suspension des droits, taxes et redevances sur certains produits de première nécessité.
A la première semaine du mois de janvier 2025, le marché des biens et services est caractérisé par une légère décélération du rythme de formation des prix intérieurs, en raison de la baisse des pressions observée sur la demande de certains produits, au lendemain des festivités.
Ainsi, après un taux d’inflation de 0,215 % réalisé à la dernière semaine du mois de décembre 2024, ce dernier s’est établi à 0,201 % à cette première semaine de janvier 2025.
La tendance observée au niveau de l’indice global est favorisée par les groupes « Articles d’habillement et chaussures », « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « Transports », « Restaurants et hôtels » et « Biens et services divers », qui ont enregistré une diminution dans leur rythme de croissance, note la Banque centrale.
En termes de contribution, le groupe « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a contribué à hauteur de 64,21 % à l’évolution hebdomadaire de l’inflation, suivi de « Transports », « Articles d’habillement et chaussures », « Restaurants et hôtels » et « Biens et services divers ».
Amédée Mwarabu