Depuis l’avènement du Gouvernement Suminwa, un programme visant des réformes structurelles a été mis en œuvre en vue de la transformation de l’économie et de l’amélioration des conditions de vie de la population. L’objectif fondamental était de placer le pays sur une trajectoire de développement durable et inclusif, en stimulant les investissements publics et privés, en particulier dans les infrastructures clés telles que les routes, l’énergie et les infrastructures sociales (santé et éducation).
Dans cette perspective, depuis le 15 juin 2024, le Gouvernement a mis en œuvre une stratégie rigoureuse de stabilisation macroéconomique. Celle-ci avait pour objectif de casser le rythme de formation de prix qui était en accélération continue depuis plusieurs mois et restaurer la confiance des agents économiques, tout en garantissant un environnement économique propice à la reprise des investissements.
Les retombées des actions mises en œuvre débouchent notamment à la stabilisation du taux de change et à la maîtrise de l’inflation, résultant du resserrement de la politique budgétaire et d’une bonne coordination avec la politique monétaire. Ce qui a permis de stabiliser la monnaie nationale faisant passé le taux de dépréciation de 5,50% entre janvier et juin 2024 à 0,14% depuis l’investiture du gouvernement. Aussi, l’inflation en glissement annuel est passée de 21% à 15,1%, entre juin et septembre 2024, créant, ainsi, un climat de stabilité qui préserve le pouvoir d’achat de la population.
L’autre résultat concrets est l’amélioration de la gestion des finances publiques. En effet, la lutte contre la corruption, l’amélioration de la transparence budgétaire et la réduction des dépenses en urgence ont renforcé la capacité de l’État à mieux gérer ses ressources.
« Ces efforts de stabilisation du cadre macroéconomique ont permis d’améliorer l’environnement des affaires en RDC et de renforcer l’attractivité des titres publics, facilitant ainsi, la mobilisation de financements à des conditions plus favorables. Aussi, ils ont permis de constituer des marges de trésorerie qui nous ont permis de relancer le financement des projets d’investissement urgents dans plusieurs secteurs clés et provinces », explique le ministère des Finances dans une note d’informations.
A (RE) Lire : 223,1 millions USD décaissés par Doudou Fwamba pour des travaux urgents d’infrastructures
Ces projets ont connu des retards en raison des diverses contraintes notamment financières. Ils sont désormais relancés dans le cadre d’un plan d’action accéléré, visant à répondre aux besoins immédiats de la population et à soutenir la croissance économique. C’est dans cet ordre que le ministère des Finances a décaissé 223,1 millions USD.
Amédée Mwarabu