Le solde d’opinions des chefs d’entreprise indique, pour une quatrième fois consécutiveun léger fléchissement de l’optimismequant à l’évolution de la conjoncture économique en République Démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo.
En avril 2025, le solde global de leurs opinions s’est chiffréà +35,3 %contre +35,7 %et + 35,8 %respectivement en mars etfévrier dernier.
En effet,à l’exception des «Service», cette évolution qui traduitun affaiblissement progressif du climat des affaires en RDC est observée au courant du mois sous revue dans toutes les branches d’activité.
Cette tendance est observéenotamment dans «l’Industrie extractive», dont l’optimisme des entrepreneursde la sous-branche «Extraction des minerais de métaux non ferreux»a légèrement fléchi, avec un solde d’opinions fixé à +38,3 %, venant de +38,9 %, un mois auparavant.
Ce fléchissement d’opinion reflète, d’une part, une conjoncture internationale de moins en moins reluisante et en proie à de nombreuses incertitudes entourant la demande des principaux produits d’exportation de l’économie congolaise au niveau mondial, et d’autre part, à la poursuite de la mesure de suspension temporaire de l’exportation du cobalt.
Il sied d’indiquer que ladynamique favorable de labranche «Service» est attribuable à une hausse de l’activité dans les services financiers et de télécommunications ainsi que, dans une autre mesure, des investissements enregistrés et attendus dans la sous-branche «Transport».
Finances & Entreprises