Le barrage d'Inga dans le Kongo CentralVue d'avion sur Inga 2: le canal d'amené, le barrage, les conduites forcées, et la centrale. 2005.

En vue du démarrage effectif du projet de réhabilitation, par la Société China National Electric Engineering Company Ltd (CNEEC), des groupes G23, G24 et G26 de la Centrale Hydroélectrique d’Inga I, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Teddy Lwamba, a fait le point, lors du Conseil des ministres du 28 février 2025, sur le processus en cours et donné des indications sur la suite des démarches.

Teddy Lwamba a rappelé que l’Ordonnance Présidentielle n°20/015 du 26 mars 2020 avait revu l’étendue des travaux confiés à la société chinoise, en n’attribuant que les groupes G23, G25 et G26. En août 2022, un avenant a été signé entre la Société Nationale de l’Electricité (SNEL SA) et la firme chinoise, remplaçant le groupe G25 par le groupe G24. Car, le G25 est en cours de réhabilitation par Ivanohe.

Le 22 décembre 2023, un nouvel accord de prêt a été signé avec le Ministère des Finances couvrant ainsi la réhabilitation des groupes G23, G24 et G26. Par conséquent, pour permettre le démarrage effectif des travaux, la modification de l’Ordonnance présidentielle n° 20/015 est nécessaire afin de prendre en compte la nouvelle configuration du projet (G23, G24 et G26) et la Convention de crédit du 22 décembre 2023.

Par ailleurs, pour le contrôle et la surveillance de l’exécution de ces travaux de réhabilitation, compte tenu de l’urgence, le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité procédera au recrutement, par entente directe, d’un ingénieur conseil pour l’assister dans la supervision de ce projet.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *