Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda, dans son intervention au cours de la réunion du Conseil de vendredi 21 mars, a fait la présentation de 66 prototypes d’invention/d’innovation issus du génie scientifique Congolais.
Il a rassuré que chaque prototype a été examiné attentivement, et une analyse préliminaire de leur pertinence, au regard des attributions des Ministères a été réalisée.
« Cette analyse démontre le potentiel transversal de ces innovations et leur alignement avec les politiques sectorielles de différents Ministères. Investir pour le développement de cette première moisson de prototypes est une opportunité stratégique », a-t-il dit devant les membres du Gouvernement.
De l’avis du ministre de la Recherche Scientifique, ces prototypes d’invention/d’innovation sont susceptibles de : – Stimuler la croissance et la compétitivité de l’économie nationale ; – Répondre à des besoins socio-économiques prioritaires dans les secteurs des finances publiques, de l’industrialisation, de la santé, de l’agro-alimentaire, de l’énergie, etc. ; – Valoriser les ressources locales et le savoir-faire national ; – Contribuer à l’émergence d’une économie diversifiée et résiliente.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique entend franchir une étape décisive dans la valorisation de la recherche et de l’innovation permettant à la RDC de se positionner comme un pionnier africain de l’économie de la connaissance pour le plus grand bénéfice de notre pays.
Finances & Entreprises