Au cours d’un Briefing Presse Spécial, tenu le mercredi 17 septembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, en présence du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, le nouveau ministre de la Justice et Garde des Seaux, Guillaume Ngefa, a exprimé sa décision d’ériger la lutte contre la corruption comme la première priorité de son action à la tête de ce ministère.
« D’abord en termes de priorité, je crois que je dois d’abord lutter contre la corruption. La corruption, c’est vraiment une priorité numéro un, en ce qui me concerne. Et pour lutter contre la corruption dans le secteur de la justice, je dois collaborer et travailler avec le Conseil supérieur de la magistrature », a déclaré le ministre de la Justice Guillaume Ngefa.
Et de renchérir : « La perception de notre justice, c’est que c’est une justice qui manque d’indépendance. Une justice où il y a beaucoup de cas de corruption, où il y a un déficit d’infrastructures ».
Revenant d’une itinérance dans le Katanga, le fondateur de l’ONG ASHADO, a alerté par ailleurs sur la situation sanitaire préoccupante à la prison de Kasapa de Lubumbashi dans la province du Hait-Katanga.
« Sur 2.600 détenus, 800 cas de tuberculose ont été recensés, tandis que 1.800 autres reçoivent un traitement préventif. Il faut mettre en place un programme d’urgence afin que nos compatriotes détenus ne soient pas considérés comme des personnes envoyées à un mouroir », a révélé le Garde des sceaux.
Évoquant les cas de violation massive des droits de l’homme et même les crimes de guerre commis dans la partie Est de la RDC, Guillaume Ngefa a soutenu que la Justice congolaise est « compétente » pour « enquêter » sur les crimes de guerre commis par des troupes rwandaises sur le territoire de la République démocratique du Congo.
« Notre justice est compétente pour ouvrir des enquêtes sur les crimes commis par les troupes rwandaises sur notre sol. Les crimes ont été commis et la responsabilité des troupes rwandaises ont été établies », a déclaré cet ancien haut fonctionnaire des nations unies.
« La justice congolaise est compétente pour connaître toutes les infractions, tous les crimes qui se commettent sur son territoire. Et dans ma mission, je ferai en sorte que les violations graves des droits de l’homme, des droits internationaux et humanitaires, qui sont des crimes au regard des droits pénaux internationaux, mais aussi de notre propre législation, sans égard aux personnes qui ont commis ces infractions, soient poursuivies », a-t-il martelé.
Rappelons que depuis 1994, des troupes rwandaises massacrent des populations sur le territoire congolais, et pendant plus de trois décennies, elles s’adonnent au pillage des ressources naturelles.
Amédée Mwarabu