Le premier vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Dieudonné Fikiri Alimasi, intervenant en Conseil des ministres du 12 septembre en l’absence du gouverneur en mission, a fait le point sur la conjoncture économique de la République Démocratique du Congo. Celle-ci, a-t-il indiqué, est demeurée globalement stable, aussi bien sur le marché des biens et services que sur celui des changes.
En ce qui concerne le taux de croissance économique, il a indiqué qu’il est projeté à 6,3% en 2025 et est soutenue principalement par le dynamisme du secteur des industries extractives. Rappelons que depuis le début de l’année, la Banque centrale tablait sur un taux de croissance de 5,3%.
Sur le marché des biens et services, au cours de la première semaine de septembre 2025, le taux d’inflation s’est établi à 0,14%, contre 0,15% la semaine précédente.
Quant au marché de change, la monnaie nationale s’est légèrement dépréciée de 0,43% à l’indicatif et de 0,02% au parallèle comparativement à la semaine précédente.
Par ailleurs, il a été souligné le bon comportement des cours mondiaux des principaux produits de base importés et exportés par notre pays.
Devant les membres du gouvernement, le premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a formulé une série de recommandations dont celle relative à l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles destinées à diversifier la base productive afin de renfoncer la résilience de l’économie face aux chocs extérieurs.
Amédée Mwarabu