La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, le jeudi 7 novembre, la délégation du Réseau des femmes mandataires de la RDC (RFMP) conduite par sa présidente, Sylvie Elenge, Directrice Générale de la Rtnc.
Le RFMP est constitué des femmes Présidentes de Conseils d’administration, Directrices générales, Directrices générales adjointes et Administratrices du secteur public.
A travers un mémo, le Réseau a fait part à la Cheffe de l’Exécutif central des préoccupations relatives à la gestion de leurs entreprises respectives, ainsi que des difficultés auxquelles elles font face, notamment : les conditions de travail des mandataires et des employés en vue d’une amélioration, les impaiements et manque de frais de fonctionnement dans les établissements nouvellement créés, la disparités de traitement entre mandataires du portefeuille.
Elles ont également sollicité l’appui du Gouvernement sur les réformes à apporter au sein de leurs entreprises.
«Il était question d’avoir un premier contact avec la Première Ministre, faire un bref aperçu de nos entreprises. Nous avons parlé des réformes et de l’amélioration de manière générale, des conditions de travail des dirigeants et des agents des entreprises publiques. La Première Ministre nous a encouragées et orientées. Elle nous a motivées à ne pas s’attarder sur les conflits », a fait savoir Christelle Muabilu, Secrétaire du RFMP.
Le réseau était émerveillé de constater la maîtrise de toutes ces questions par la Première Ministre qui leur a annoncé que le Gouvernement travaillait déjà sur leurs préoccupations.
Et pour mettre fin à la politisation et au favoritisme tant décriés, des critères objectifs et des tests seront imposés pour certains postes en vue de rendre compétitives les entreprises publiques, a prévenu la Patronne de l’Exécutif.
La bonne gouvernance au sein des entreprises publiques est une priorité pour Judith Suminwa. La Première Ministre a interpellé les femmes mandataires publiques à œuvrer pour la bonne gouvernance en vue d’atteindre les résultats, mais aussi de contribuer au développement socio-économique du pays.
Le cinquième pilier du Programme d’Actions (PAG 2024-2028), le Gouvernement Suminwa s’engage entre autres à l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat. Il définit une nouvelle politique salariale plus équitable, rationnelle et inclusive pour tous, sans discrimination, y compris à l’égard des personnes vivant avec handicap et les autres personnes vulnérables.
À savoir que le réseau des femmes mandataires est une structure technique et professionnelle, portée d’une part, par le souci d’accompagner le Chef de l’État dans sa vision de relever le pays dans tous les secteurs de la vie publique. Il travaille pour la viabilité des entreprises publiques afin qu’elles jouent pleinement leur rôle et à offrir à la population congolaise une meilleure qualité des services.
Finances & Entreprises