le complexe minier de Kamoa-Kakula a enregistré une production de cuivre quasi record en janvier, soit 45 477 tonnes, et 40 849 tonnes au cours du mois plus court de février, soit au total 86 326 tonnes de cuivre produites en deux mois. La production quotidienne moyenne de cuivre sur chaque mois a totalisé 1 467 tonnes par jour (tpj) en janvier et 1 459 tpj en février. Ces réalisations sont juste en deçà du record de production de cuivre de 1 518 tpj atteint en décembre 2024, rapporte un communiqué de presse de la société.
En outre, la production de cuivre au cours de la dernière semaine de février a été de 11 122 tonnes de cuivre. Cela équivaut à un taux de production annualisé de plus de 578 000 tonnes de cuivre, ce qui se situe dans la limite supérieure des prévisions annuelles pour 2025. Comme annoncé le 8 janvier 2025, les prévisions de production de cuivre de Kamoa-Kakula pour 2025 sont de 520 000 à 580 000 tonnes de cuivre.
ce sont le coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, et la présidente et chef de la direction, Marna Cloete, qui ont annoncé, le 5 mars 2025, cette mise à jour de la production depuis le début de l’année au complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo.
A savoir, Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l’avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l’expansion du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en RDC, la montée en puissance de la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC ; et le développement par étapes du projet de premier plan de palladium-nickel-platine-rhodium-cuivre-or Platreef en Afrique du Sud.
Ivanhoe Mines explore également ses permis d’exploration très prometteurs, détenus à 60-100 % dans les Western Forelands, couvrant une zone plus de 5 fois plus grande que le complexe cuprifère adjacent de Kamoa-Kakula. Ivanhoe explore de nouvelles découvertes de cuivre sédimentaire, ainsi que l’expansion et la définition plus précise de ses découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko, Kiala et Kitoko en tant que prochains grands projets de développement de la société.
Amédée Mwarabu