Le complexe minier de Kamoa Kakula dans le LualabaLe complexe minier de Kamoa Kakula dans le Lualaba

Le coprésident exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete d’Ivanhoe Mines ont annoncé, le lundi 4 novembre, que les phases 1, 2 et 3 concentrateurs du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo ont atteint un record de production mensuelle combinée de 41 800 tonnes de cuivre sous forme de concentré et un record mensuel combiné de broyage de 1,2 million de tonnes en octobre, rapporte un communiqué de presse.

La production de cuivre de Kamoa-Kakula totalise désormais 345 042 tonnes de cuivre pour l’année se terminant le 31 octobre 2024.

Le 12 octobre 2024, les concentrateurs des phases 1, 2 et 3 combinés ont traité un volume record de 50 253 tonnes de minerai et produit un volume record de 1 720 tonnes de cuivre. Cela équivaut à un taux de broyage annualisé de 16,9 millions de tonnes par an et à un taux de production annualisé d’environ 580 000 tonnes de cuivre, après prise en compte de la disponibilité.

Au cours de la même période de 24 heures, les concentrateurs des phases 1 et 2 ont traité un volume record de 31 463 tonnes de minerai, ce qui équivaut à un taux de broyage annualisé de 10,6 millions de tonnes par an, soit 15 % au-dessus de la capacité nominale désencombrée de 9,2 millions de tonnes par an. , après avoir pris en compte la disponibilité.

« La production de Kamoa-Kakula s’accélère en fin d’année. En octobre, nous avons franchi une étape remarquable en dépassant le taux de production annualisé de 500 000 tonnes de cuivre, ce qui nous place parmi les premiers producteurs de cuivre au monde. Notre livraison réussie en trois phases dans le complexe minier de cuivre de premier niveau le plus récent et le plus écologique au monde a été constamment réalisé plus tôt que prévu… une réalisation triple couronne qui est une licorne rose dans notre industrie… L’histoire de croissance d’Ivanhoe ne fait que commencer… Nous sommes sur le point de terminer l’ingénierie de l’expansion de la phase 4 de Kamoa-Kakula et faisons des progrès significatifs dans notre exploration de l’avant-pays occidental. licences avec 11 appareils de forage en rotation », a déclaré le fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe, Robert Friedland.

Le concentrateur de phase 3 a également traité un volume record de 448 478 tonnes de minerai en octobre, ce qui représente une augmentation mensuelle de 30 %. Le nombre total de tonnes broyées par le concentrateur de phase 3 pour le mois équivaut au taux de broyage nominal de 5 millions de tonnes par an, après prise en compte de la disponibilité. De plus, le 21 octobre 2024, le concentrateur de la phase 3 a traité un volume record de 19 198 tonnes de minerai en 24 heures. Le record équivaut à un taux de broyage annualisé d’environ 6,5 millions de tonnes par an, soit 30 % de plus que la capacité nominale de 5 millions de tonnes par an.

Le cuivre produit par le concentrateur de phase 3 en octobre s’élevait à 10 533 tonnes de cuivre sous forme de concentré, soit une augmentation de 42 % d’un mois à l’autre.

Selon la société, la construction des systèmes de convoyage de minerai souterrain à surface Kamoa 1 et 2, de conception similaire à celle de Kakula, ainsi que de la première décharge souterraine de camion, sont désormais terminées et en cours de mise en service. Cela permet au minerai extrait des mines souterraines de Kamoa 1 et 2 d’être introduit directement dans le concentrateur de la phase 3, plutôt que de puiser dans les stocks de surface à faible teneur qui étaient régulièrement utilisés lors de la montée en puissance.

Le concentrateur de la phase 3 sera désormais alimenté majoritairement par le minerai tout-venant des mines souterraines de Kamoa 1 et 2, complété si nécessaire par des stocks de surface. Le taux de récupération du concentrateur de phase 3 était en moyenne de 83 % en octobre. À l’avenir, les taux de récupération devraient augmenter conformément au taux de récupération nominal de 86 % à mesure que davantage de minerai ROM frais est traité.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *