Le Ministre des Mines, Kizito PakabombaLe Ministre des Mines, Kizito Pakabomba

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba , a salué les récentes sanctions de l’Union européenne prises contre 9 personnalités de l’armée rwandaise et du mouvement terroriste AFC-M23, indiquant qu’il s’agit d’une victoire diplomatique et stratégique pour la République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère relayé par ACP.

 «Ces sanctions de l’Union européenne contre une raffinerie d’Or de Gasabo au Rwanda constituent une victoire diplomatique et stratégique pour notre pays, qui mène un combat acharné contre le pillage de ses ressources naturelles», a déclaré Kizito Pakabomba, le ministre des Mines cité dans le communiqué.

De l’avis du patron des Mines en RDC, ces sanctions marquent une reconnaissance officielle des pratiques prédatrices qui alimentent l’insécurité en RDC et appauvrissent la nation en privant l’État de ses richesses minières.

A (RE) Lire : Pillages des minerais en  RDC : L’UE sanctiionne des militaires de la RDF-M23 et la raffinerie d’or de Kigali

Notons que Kizito Pakabomba a joué un rôle clé ces derniers mois dans la documentation et le plaidoyer visant à dénoncer le détournement des minerais congolais vers des circuits illégaux.

Il sied de rappeler qu’en collaboration avec les institutions nationales et les partenaires internationaux, le ministre des Mines a renforcé la traçabilité des minerais et contribué aux efforts visant à exposer les réseaux criminels qui exploitent les ressources du pays au profit des groupes armés.

Le document justifiant ces sanctions confirme que Gasabo Gold Refinery exploite le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en République démocratique du Congo, notamment en s’engageant dans l’exploitation et le commerce illicites de ressources naturelles.

Prises le lundi 17 mars, les sanctions l’Union européenne ont également frappé Francis Kamanzi, Directeur général du Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board. Il est impliqué dans le trafic illicite des ressources minières de la RDC vers le Rwanda.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *