Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ont coanimé, le lundi 21 juillet 2026un Spécial Briefing Presse le lundi 21 juillet centré sur la signature récente de la Déclaration de Principes de Doha entre le Gouvernement de la RDC et la coalition AFC/M23.

D’entrée de jeu, le VPM Jacquemain Shabani a souligné sa foi au processus en cours à Doha qui a débouché à la signature de la Déclaration de Principes du 19 juillet et au plus tard le 17 aout prochain avec la signature, cette fois-là, d’un accord de paix entre les deux parties.

Pour autant, répondant à la question d’un journaliste à savoir si le Gouvernement dispose-t-il d’un Plan pour créer des conditions d’une paix durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo, sachant que la paix sans le pain serait une paix factice, le VPM Shabani a souligné que le gouvernement a déjà eu des échanges dans ce sens sur cette question lors des réunions du Conseil des ministres.

« Je peux vous rassurer que cela (Ndlr : le plan pour créer les conditions d’une paix durable dans les deux provinces du Kivu en tenant compte de l’amélioration des conditions socioéconomique des populations meurtries) a déjà fait l’objet de certains échanges lors du Conseil des ministres. Ce qui est devant nous est un grand chantier pour la mise en œuvre de la paix, sur le volet social et même économique. La restauration de l’autorité de l’Etat s’accompagne aussi du quotidien de la population. On a aujourd’hui malheureusement l’avantage d’avoir les expériences du passé. Même sur les questions du PDDRC-S (Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et sociale), les expériences vont être mises à contribution. Comme je l’ai dit, les échanges ont déjà été faits au niveau du gouvernement (Ndlr : pour prendre en compte la nécessité des investissements massifs afin de créer des opportunités économiques et des alternatives en faveur des jeunes du Nord et du Sud-Kivu). Ça nécessitera un plan particulier de type peut-être « Plan Marshall » pour arriver à restaurer ces provinces, ces contrées meurtries par cette triste initiative de la guerre prise par certains d’entre nous », a déclaré le VPM Shabani.

De son côté, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya croit que la paix attendue au Nord et au Sud-Kivu va ouvrir la voie à des investissements importants notamment américains voire à un boom économique dans cette partie de la RDC.

« Le président de la République a toujours coutume de dire que nous voulons une paix définitive, une paix durable. Parce que c’est la paix qui doit ouvrir la voie à des investissements. N’oubliez pas, le point six de l’Accord de Paix entre la RDC et le Rwanda parle du Cadre d’intégration économique régionale, où l’on stipule des principes comme la transparence ou la lutte contre le trafic illicite avec évidemment l’engagement du gouvernement américain d’investir dans la zone. Lorsqu’on aura la paix, lorsque cette paix sera consolidée, vous connaissez le sens entrepreneurial des populations de cette zone, combiné aux investissements américains et à la consolidation de la paix, il y aura un boom économique. D’ailleurs, ce boom économique attendu nécessite de notre part de commencer à nous préparer, ça veut dire d’investir dans les jeunes qui devront capter les emplois qui seront créés par les investissements attendus dans ce nouvel environnement qui sera créé. Au-delà de ça, il existe une réserve de la défense qui nécessite de prendre en charge certains de ces jeunes qui sont mobilisés à la défense de la patrie et les encadrer. N’oubliez pas que nous avons un processus de PDDRCS qui est aussi déjà mis en place pour permettre de récupérer ces combattants  et de s’assurer de leur intégration sociale. Toutes ces choses se font au niveau du gouvernement avec un Plan global et les opportunités qui vont se dégager grâce à la paix pourront davantage nous permettre d’investir dans cette partie du pays », a dit Patrick Muyaya, qui a renchérit la réponse du VPM Shabani sur la nécessité d’un Plan de type Marshall pour construire une paix durable dans la partie Est de la RDC.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *