Le minerai de manganèseRaw manganese. Manganese stone isolated on black background. Mineral extraction of heavy metals from brazil.

C’est le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, qui a présenté, au Conseil 9 mai, un Projet d’exploitation de manganèse dans le territoire de Luozi, province du Kongo Central, par la société japonaise Asia Mineral Limited (AML), 7ème exportateur mondial de manganèse, avec une expertise avérée dans l’exploitation, la transformation et la commercialisation de ce minerai stratégique.

Selon le patron des mines congolaises, il s’agit d’un exemple concret et structurant de mise en œuvre de la diversification des partenaires, des minerais exploités, des provinces minières, des produits finis et semi-finis, et de l’économie nationale.

« Ce projet d’exploitation de gisements de manganèse s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la gouvernance minière et représente un levier puissant de transformation territoriale, sectorielle et économique », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

Après avoir expliqué les impacts attendus de ce projet, Kizito Pakabomba a annoncé le lancement de la phase exploratoire pour le 21 mai 2025.

L’investissement global à consentir prévoit une production annuelle projetée à deux millions de tonnes. Il a sollicité le soutien actif du Gouvernement pour assurer le bon déroulement de ce projet, en facilitant les démarches administratives, l’accompagnement institutionnel et les partenariats techniques requis.

A noter que le manganèse est principalement destiné à la fabrication d’alliages. Dans la fabrication de ces alliages (aciers, fonte etc.), le manganèse joue un double rôle, en effet un tiers de la demande dans ce secteur concerne la désulfuration et la désoxydation lors de la fabrication de la fonte et de l’affinage.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *