Tout indique que si l’ONATRA continue son exploitation à ce jour c’est grâce à l’apport considérable de l’armateur MSC, à travers ses investissements.
Les chiffres des activités portuaires permettent de mieux comprendre l’impact financier de l’arrivée de l’armateur Mediterranean Shipping Company (MSC) sur les revenus de l’ONATRA, l’opérateur public de la République démocratique du Congo dans la partie ouest du pays.
La répartition du trafic conteneurs depuis 2016, date à laquelle le terminal MGT est rentré en activités, montre que le volume du trafic des conteneurs de l’ONATRA était de 86% en 2016, mais ce volume de trafic est descendu jusqu’à 14% à fin août 2024. Pendant la même période, le volume de trafic de MSG a cru constamment, passant de 14% en 2016 à 78% à fin août 2024.
Tout aussi, selon les données disponibles, entre janvier 2023 et août 2024, l’armateur MSC a-t-il généré environ 32 millions USD des revenus au profit de l’ONATRA.
L’on constate tout de même que l’ONATRA, avec 32% des volumes en 2023, a pu remonter à 48% en 2024 (plus exactement à fin août 2024 ). Donc, sur les 20 derniers mois, les volumes MSC ont généré environ 32 millions de dollars US (en utilisant la grille tarifaire de
l’ONATRA).
Précisons que la légère augmentation des parts de marché conteneurs du terminal ONATRA en 2023 est due au démarrage de l’armateur MSC en RDC, suite à l’entrée en vigueur du contrat de concession en mars 2023.
Il sied d’indiquer que l’armateur CMA CGM, principal client de l’ONATRA depuis 2018, a entamé en 2023 le transfert de ses volumes conteneurs vers le terminal MGT.
Le plus grand armateur mondial, a commencé à servir le terminal ONATRA à la suite de
l’entrée en vigueur du contrat de concession du terminal à conteneurs de Matadi en 2023.
À noter que ce contrat de concession visait à rééquilibrer les volumes conteneurs entre le terminal MGT et le terminal concédé en investissant dans des infrastructures et équipements modernes NES. Malgré l’impossibilité pour MCTC, filiale du groupe MSC, de démarrer ses activités et les travaux de rénovation du terminal concédé, MSC a apporté une contribution significative au terminal.
Le gouvernement engagé dans la modernisation de l’ONATRA
Rappelons que la baisse chronique d’activités qui frappe l’ONATRA SA depuis plusieurs années, en raison de l’avènement d’un environnement concurrentiel ayant entraîné la perte d’une partie importante du volume de trafic de conteneurs jadis assuré par cette entreprise, a créé des déséquilibres financiers structurels occasionnant un accroissement significatif des charges liées au passif social.
Face à ce constat, le VPM en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a motivé la nécessité de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre des objectifs du Gouvernement sur la modernisation de toutes les infrastructures portuaires et ferroviaires.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement a encouragé le partenariat gagnant-gagnant entre l’ONATRA et MCTC. Pour l’Exécutif national, la modernisation du port de Matadi est un enjeu majeur pour le développement économique de la région et pour renforcer les infrastructures portuaires en République démocratique du Congo.
Aussi, c’est pour faciliter cette mutation que le gouvernement s’est engagé à régler les arriérés de salaires de l’ONATRA et à créer un fonds social pour résoudre définitivement le passif de l’entreprise.
Amédée Mwarabu
Rapport pas très explicite dans sa présentation des chiffres !