Du 3 mars au 3 avril 2025, l’ARPTC (L’Autorité de Régulation de la poste et des Télécommunications du Congo) organise des consultations publiques en vue du lancement de la technologie 5G en République démocratique du Congo. La 5G ou la cinquième génération est une nouvelle norme des télécommunications cellulaires mobiles ayant succédé à la norme 4G ou quatrième génération. Elle a été proposée par l’organisme de normalisation 3GPP qui regroupe plusieurs acteurs aussi bien industriels qu’étatiques dans le domaine des communications électroniques.
Afin de préparer l’introduction de cette technologie de rupture en RDC et permettre aux parties prenantes de tirer profit des avancées permises par la norme 5G, l’ARPTC a décidé de lancer cette consultation dans le but de recueillir des informations utiles de la part des uns et des autres pour la mise en œuvre d’une feuille de route inclusive pour le lancement de la norme 5G en RDC.
Selon l’ARPTC, cette consultation se présente sous la forme d’un questionnaire auquel les parties prenantes voudraient bien répondre dans un délai de 60 jours.
Les questions sont regroupées en 6 grandes catégories afin d’atteindre le plus grand nombre d’acteurs œuvrant au sein de l’écosystème numérique congolais : Les usages et les acteurs de l’écosystème 5G ; Les aspects économiques ; La maturité du marché numérique congolais ; Les réseaux 5G et spectre de fréquences ; Le partage des infrastructures et l’accès au domaine public ; Les obligations de licences.
La norme 5G proposée par 3GPP est conforme au standard de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) dite « IMT-2020 » qui définit les grandes catégories de performance des nouvelles technologies de communications cellulaires mobiles.
La 5G ne constitue pas seulement un paradigme d’évolution des communications cellulaires sans fils, mais aussi une clé essentielle permettant la transformation digitale des sociétés humaines, des entreprises et des industries.
Tous les acteurs du secteur des Télécommunications et des TIC, les représentants de la société civile et toute autre personne intéressée peuvent participer à cette consultation publique qui permettra de recueillir leurs avis sur l’ensemble des questions relatives à la mise en œuvre de la 5G en RDC.
Le document de la consultation ainsi que des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur demande par mail adressé à consultation5G@arptc.gouv.cd ou peut être téléchargé sur le site internet de l’ARPTC : https://arptc.gouv.cd.
Amédée Mwarabu